Le rapport de base indique où en sont nos membres, ce qui les motive et où ils devront renforcer leurs efforts pour atteindre les objectifs de la feuille de route SWISSCO 2030. Le rapport intermédiaire en 2025 fournira une évaluation des progrès et des reculs et servira de base pour définir les décisions stratégiques jusqu'en 2030.
La communauté de la recherche sur le cacao s'est réunie à l'occasion du Symposium international sur la recherche cacaoyère, qui s'est déroulé du 5 au 7 décembre à Montpellier. Le symposium, auquel ont participé environ 500 représentants de la communauté mondiale de la recherche, des praticiennes et des représentants du secteur, a fourni les dernières informations sur les principaux défis et problèmes auxquels est confronté le secteur du cacao, et en particulier sur l'amélioration des moyens de subsistance des cultivateurs et cultivatrices de cacao.
Le site Internet de la Plate-forme du cacao a été remanié et étendu pour devenir un véritable lieu de référence pour en savoir plus sur la durabilité du cacao. Il contient désormais des informations détaillées sur les six domaines thématiques clés et sur les projets qui visent à améliorer les moyens de subsistance des agriculteurs et agricultrices.
L'entreprise familiale colombien-suisse travaille aux côtés d'associations, de communautés indigènes et de petits producteurs de cacao dans toute la Colombie et est spécialisée dans la commercialisation de cacao fin colombien.
SwissDeCode a mis au point le premier outil de détection rapide, en une heure, du Virus de l'œdème des pousses du cacaoyer (Cacao swollen-shoot virus, CSSV) en Afrique de l'Ouest. Cet outil permet de protéger les moyens de subsistance des agriculteurs et agricultrices et d'empêcher la déforestation lorsque les exploitations infectées sont abandonnées et que des forêts vierges sont défrichées pour créer de nouvelles zones de culture du cacao.
Le point culminant de l'apprentissage par les pairs à l'échelle européenne a été la première conférence de l'ISCO (ISCOnference) qui s'est tenue à Bruxelles le 1er septembre. La réunion, à laquelle ont participé environ 200 représentants des membres de l'ISCO et partenaires des pays consommateurs et pays d’origine du cacao, a donné un élan important à une collaboration plus étroite entre les plateformes.
Starbucks believes that it is its role and responsibility to have a positive impact on the communities it serves and to work alongside coffee and cocoa farmers to help improve their livelihoods.
Certaines choses ont été réalisées, mais il reste encore beaucoup de travail à accomplir. Telle est la conclusion de l'assemblée générale de la Plate-forme suisse du cacao, qui a coïncidé avec le cinquième anniversaire de cette initiative commune de l'économie, de la société civile et de la Confédération.
"WWF believes that cocoa production does not have to be destructive and can be produced responsibly in harmony with humans and nature."