La chaîne de valeur du cacao

Des fèves de cacao aux tablettes de chocolat

La plupart des fèves de cacao sont produites par des millions de petites exploitations agricoles en Afrique, en Asie, en Amérique latine et en Océanie. De nombreuses étapes sont nécessaires pour transformer les fèves des cabosses de cacao fraîchement récoltées en chocolat et autres produits à base de cacao. Les fèves de cacao suivent un long parcours depuis leur récolte jusqu’à leur consommation finale.

Production
Les cacaoyers ayant besoin d’un climat à la fois chaud et humide, ils poussent sur une bande de terres comprise entre 20° au nord et 20° au sud de l'Équateur. La plupart des variétés se développent mieux à l'ombre des grands arbres. Les fruits des arbres, les cabosses de cacao, poussent directement à partir du tronc ou des vieilles branches de l’arbre, et sont récoltées lors de deux saisons principales de récolte par an. Elles sont récoltées à la main, puis coupées afin d’en retirer les fèves de cacao. Les fèves fraîches sont fermentées et séchées afin qu’elles développent leur saveur et leur arôme chocolatés.

Commerce et traitement
Une fois fermentées et séchées, les fèves de cacao sont conditionnées, achetées par des distributeurs ou des agences gouvernementales, puis acheminées vers des entrepôts centraux. Une petite proportion de ces fèves est transformée directement dans le pays d'origine ; le reste est destiné à l’exportation. Les fèves sont nettoyées, décortiquées, torréfiées, et moulues en masse de cacao. Une partie de la masse est pressée pour produire du beurre de cacao et de la poudre de cacao.

Fabrication du chocolat
Le chocolat est produit à partir de la masse de cacao, mélangée avec du beurre de cacao, du sucre, et, parfois, du lait en poudre. Selon le goût souhaité, des noix et d'autres ingrédients sont ajoutés. Certains fabricants torréfient et broient les fèves de cacao dans leurs propres usines avant de mouler le chocolat ou de créer d'autres produits à base de cacao.

Le commerce alimentaire
Les détaillants alimentaires achètent les produits finis de cacao soit directement auprès des fabricants, soit auprès de grossistes. Une proportion réduite, mais croissante, de ces produits finis est vendue via des canaux Internet.

Consommation
Les consommateurs achètent du chocolat et d'autres produits à base de cacao, et représentent donc le dernier maillon de la chaîne de valeur du cacao. Le comportement et la volonté de payer des consommateurs ont un impact majeur sur l'ensemble de la filière cacao.