Innovation
Des approches innovantes permettent de relever de manière ciblée les défis de la chaîne de création de valeur du cacao et de contribuer ainsi de manière déterminante à une plus grande durabilité dans le secteur. La Plate-forme du cacao encourage donc les innovations dans tous les domaines thématiques de la feuille de route 2030.
De quoi s'agit-il ?
Il existe différentes approches pour améliorer le revenu des cultivateurs et cultivatrices : De l'augmentation de la productivité de la culture à l'augmentation de la valeur ajoutée nationale par la transformation locale des fèves de cacao, en passant par une plus grande diversification des étapes de production et de la gamme de produits. Des approches innovantes sont nécessaires pour obtenir des améliorations aussi efficaces et durables que possible. Les défis actuels de la chaîne de création de valeur doivent être abordés de manière nouvelle et les anciennes approches qui n'ont plus fait leurs preuves (ce que l'on appelle « path dependency ») doivent être surmontées.
L'exploitation commerciale de la pulpe des cabosses de cacao comme édulcorant dans la fabrication du chocolat, la production d'engrais biologiques à partir de matières premières naturelles ou les approches numériques pour le paiement individuel des primes sont des exemples d'approches innovantes. Outre l'utilisation ou le développement de nouvelles technologies, l'innovation peut également impliquer de nouvelles approches de gestion ou des formes de coopération.
Les objectifs de la Plate-forme du cacao selon la feuille de route 2030
L'innovation est au cœur des préoccupations des membres de la plateforme cacao et constitue donc, avec l'égalité des sexes, un deuxième thème transversal important de la feuille de route 2030. Les membres des plateformes cacao sont encouragés à tester des approches innovantes et à partager leurs expériences.
En savoir plus sur la feuille de route 2030 (en anglais)
Projets sélectionnés dans le domaine de l'innovation
Le thème de l'innovation a été un leitmotiv des projets dans les pays producteurs de cacao soutenus par le SECO dans le cadre de la promotion des partenariats public-privé de 2023 à 2026. Vous trouverez ici tous les projets.

Prévenir la propagation du swollen shoot virus du cacao
Ce projet vise à lutter contre la maladie virale dite du "swollen shoot" du cacao. Il n'existe pas de traitement contre cette maladie et les cacaoyers infectés ne présentent pas toujours de signes de la maladie, d'où l'importance des tests. L'entreprise SwissDeCode a créé un test rapide et facile à réaliser, destiné à être utilisé par le personnel de terrain pour identifier les arbres asymptomatiques infectés. Cela permettra de réduire la propagation de la maladie. En savoir plus sur le projet

Valorisation de la coque des cabosses de cacao
Dans le cadre de ce projet, les coques de cacao sont transformées en biochar, ce qui permet d'améliorer le sol de la cacaoyère et d'augmenter les rendements futurs. En savoir plus sur le projet

Assurance pour l'adaptation au changement climatique dans le secteur du cacao
Ce projet permettra à 10 000 producteurs de cacao ghanéens de bénéficier d'une assurance sur l'indice de rendement des surfaces (AYII). L'assurance protègera contre les pertes de rendement dues à divers risques climatiques. En savoir plus sur le projet.