Ensemble, nous sommes plus forts
Les problèmes sectoriels appellent des solutions sectorielles, impliquant tous les acteurs de la chaîne de valeur du cacao mondiale. La Plate-forme suisse du cacao durable est une association créée pour l'échange de connaissances et la recherche de solutions communes, à laquelle participent des représentant(e)s des intérêts de l'ensemble du secteur suisse du cacao.
Des partenariats solides et des actions concertées sont nécessaires pour pallier les difficultés du secteur cacaoyer. Pour atteindre les Objectifs de développement durable, toutes les parties prenantes doivent unir leurs forces. C'est pourquoi, en janvier 2018, les fabricants de chocolat, les sociétés de trading du cacao, les détaillants alimentaires, le gouvernement fédéral, représenté par le Secrétariat d'État à l'économie (SECO), les organisations à but non lucratif, et les instituts de recherche suisses ont fondé la Plate-forme suisse du cacao durable (SWISSCO). Nos membres se sont engagés à partager leur responsabilité, à se fixer des objectifs communs, à mettre en œuvre des projets et initiatives communs, à échanger leurs connaissances et leurs expériences, et à suivre les progrès réalisés à l'aide d'un système de suivi harmonisé au niveau international.
La Plate-forme du cacao s'appuie sur l'Agenda mondial pour le cacao de 2012, qui appelait tant les pays producteurs que les pays consommateurs à rassembler la multitude d'initiatives jusqu'ici non coordonnées par des approches inclusives et participatives impliquant tous les acteurs de la chaîne de valeur du cacao. En tant que membre de l'Organisation internationale du cacao (ICCO), la Suisse a adopté cet agenda en 2012 et s'est engagée à renforcer les forums nationaux multipartites.
4e Assemblée générale 2022 de la Plate-forme suisse du cacao durable, le 27 juin 2022.