Traçabilité et transparence
La traçabilité et la transparence sont des conditions importantes pour une plus grande durabilité dans la chaîne de valeur du cacao. C'est pourquoi les membres de la Plate-forme suisse du cacao durable encouragent et améliorent progressivement la traçabilité des fèves de cacao jusqu'à leur origine et rendent publics les chiffres d'importation.
De quoi s'agit-il ?
En raison de la forte mondialisation du marché alimentaire, avec de nombreuses étapes et sites de production, la traçabilité des produits n'est pas automatique. Les entreprises chocolatières achètent généralement le cacao et les produits intermédiaires tels que le beurre de cacao ou la pâte de cacao par le biais de plusieurs fournisseurs qui, à leur tour, achètent les matières premières à plusieurs sites de production. La traçabilité, en revanche, signifie connaître l'origine, les personnes, les entreprises et les étapes de transformation derrière un produit.
Motivations pour une meilleure traçabilité
Les entreprises, les consommateurs et consommatrices, les organisations de la société civile et les autorités publiques peuvent tous se prononcer en faveur d'une amélioration de la traçabilité, mais avec des motivations différentes : Par exemple, pour améliorer la gestion de la chaîne d'approvisionnement, pour réduire les risques en matière de sécurité, de qualité et de durabilité de la production, pour permettre des paiements directs aux agriculteurs et agricultrices et les soutenir de manière ciblée, pour garantir le respect des dispositions légales ou pour gagner la confiance des consommateurs et consommatrices.
Une meilleure traçabilité est donc une condition préalable à la gestion et au contrôle ciblés des mesures d'amélioration de la durabilité. En particulier pour la certification comme cacao durable et pour le cacao de haute qualité, un haut niveau de traçabilité est indispensable. Mais la traçabilité incite également à s'engager en faveur d'une plus grande durabilité et à en rendre compte, en augmentant la transparence et la responsabilité pour tous les acteurs de la chaîne d'approvisionnement.
Différents niveaux de traçabilité
Il existe différents niveaux de traçabilité. Dans la variante la plus prononcée, l'origine exacte et les conditions de production des fèves de cacao sont documentées jusqu'au produit final. Dans les variantes moins strictes, seule une partie des informations est conservée, car le cacao est mélangé à d'autres cacaos. Les Initiatives européennes pour un cacao durable (ISCOs) se sont mises d'accord sur les quatre niveaux suivants :
- Conventionnel : le cacao ne répond pas aux exigences de traçabilité. Lors de la transformation, des fèves provenant de différents sites de production sont mélangées et les informations sur l'origine et le mode de production ne sont pas documentées.
- Bilan de masse : le cacao répond aux normes de production requises et l'origine et la quantité des fèves de cacao sont documentées lors de l'achat. Lors des étapes de production ultérieures, les fèves peuvent toutefois être mélangées à du cacao conventionnel. Grâce au bilan de masse, il est également possible de vendre comme certifié du cacao qui, techniquement, contient des parts de cacao conventionnel, tant que la quantité totale de cacao certifié n'est pas dépassée.
- Ségrégation : Contrairement au bilan de masse, le cacao reste séparé du cacao conventionnel pendant toutes les étapes de la production. Toutefois, il peut être mélangé avec du cacao de même certification provenant d'autres origines.
- Identité préservée : Le cacao d'une origine donnée reste séparé pendant toutes les étapes de la production et n'est pas mélangé à un autre cacao. Ainsi, l'indication de l'origine exacte du cacao est conservée jusqu'au produit final.
Moyens de créer de la transparence
Pour garantir la traçabilité, la transparence est indispensable. Pour le cacao certifié, les labels tels que Fairtrade Max Havelaar et Rainforest Alliance sont un gage de crédibilité. Certaines entreprises travaillent avec leurs propres programmes de durabilité, qui font l'objet d'une vérification externe. Les outils numériques offrent également une grande opportunité. Ils permettent de présenter l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement de manière transparente et surtout de documenter avec précision les conditions de production à l'origine (le fameux "premier kilomètre"). Cela permet de soutenir de manière ciblée les paysan(ne)s concerné(e)s et de les rémunérer équitablement pour leur travail. Différents projets des membres (voir ci-dessous) visent donc à établir une relation directe avec les familles paysannes au moyen d'outils numériques et à augmenter ainsi leur part de la valeur ajoutée.
Les objectifs de la Plate-forme du cacao selon la feuille de route 2030
En matière de traçabilité et de transparence, la Plate-forme du cacao s'est fixé les objectifs suivants d'ici 2030 :
- D'ici 2030, l'ensemble du flux physique de produits cacaoyers (fèves de cacao, beurre de cacao, pâte de cacao, produits finis, etc.) vers la Suisse doit être traçable sur une production agricole durable (objectif intermédiaire 2025 : 80 %).
- Amélioration de la traçabilité tout au long de la chaîne d'approvisionnement, y compris la traçabilité du "premier kilomètre" et, loseque cela est efficace et pratique, aussi en termes de la séparation des flux de physiques.
En savoir plus sur la feuille de route 2030 (en anglais)
Projets sélectionnés dans le domaine de la traçabilité et de la transparence
Plusieurs membres de la Plate-forme du cacao mènent des projets visant à améliorer la traçabilité et la transparence. Ces projets ont reçu une contribution du Secrétariat d'Etat à l'économie SECO grâce à la médiation du bureau de coordination.
Un chocolat équitable et durable grâce à une transparence totale
Ce projet s'inscrit dans le cadre des efforts déployés par SCHÖKI pour produire du chocolat à partir de cacao permettant aux agriculteurs et agricultrices de disposer d'un revenu vital de manière durable. SCHÖKI est convaincu que l'équité et la durabilité ne sont possibles que par une transparence totale tout au long de la chaîne de valeur. Pour y parvenir, SCHÖKI a lancé le développement d'un logiciel libre appelé "SusChain". En savoir plus sur le projet
Donner aux agriculteurs un accès financier aux soins de santé
Chaque année, plus de 100 millions de personnes basculent dans l'extrême pauvreté en raison de dépenses liées à la santé, dont un grand nombre de petits exploitants dans les chaînes d'approvisionnement mondiales. Le projet Akwaaba garantit l'accès aux soins de santé à 1 600 cultivateurs de cacao et à leurs familles au Ghana, tout en recueillant des données très détaillées pour contrôler son impact sur la santé humaine, l'élimination de la pauvreté et le travail des enfants. En savoir plus sur le projet