News - Details

Paulo Cuéllar (à gauche, cofondateur de Cacao Musa) et Ernesto Esteban (à droite) sur la plantation de cacao de Don Ernesto Esteban à Santander, en Colombie (Photo ©Cacao Musa)

Ernesto Esteban (à gauche) et Adalberto Cuéllar (à droite, cofondateur de Cacao Musa) dans la plantation de cacao de Don Ernesto Esteban à Santander, en Colombie (Photo ©Cacao Musa)

Les cultures agroforestières de cacao d'Ernesto Esteban à Santander, en Colombie (Photo ©Cacao Musa)

Les cultures agroforestières de cacao d'Ernesto Esteban à Santander, en Colombie (Photo ©Cacao Musa)

Cacao Musa devient membre de SWISSCO

L'entreprise familiale colombien-suisse travaille aux côtés d'associations, de communautés indigènes et de petits producteurs de cacao dans toute la Colombie et est spécialisée dans la commercialisation de cacao fin colombien.

L'engagement de Cacao Musa auprès des producteurs repose sur la professionnalisation de la production de cacao, la formation technique aux processus post-récolte et la facilitation de la logistique internationale. À moyen terme, ils souhaitent mettre en place une formation à la dégustation du cacao pour les producteurs, afin de combler le fossé entre la technique et la saveur, ainsi que mettre en place un système de traçabilité numérique pour offrir une transparence totale dans leurs processus.

Apprenez-en davantage sur Cocoa Musa dans l'entretien avec le cofondateur Paulo Cuéllar :

Pourriez-vous décrire brièvement l'histoire de Musa Cacao ? Comment se sont-ils lancés dans l'approvisionnement en cacao ?

Cacao Musa part d'un souvenir d'enfance de mon père. En 2017, lors d'une visite de chocolaterie suisse que nous avons faite avec ma famille, mon père m'a dit en sortant : " L'odeur du cacao torréfié me ramène à ma mère qui torréfiait le cacao de sa ferme pour faire du Chucula [Shu-ku-la]. Je sais que la Colombie a beaucoup de cacao de qualité. Pourquoi ne pas le leur offrir ?". Ce souvenir a été le coup d'envoi d'un incroyable voyage dans le monde du cacao qui nous a permis d'en apprendre davantage, de renouer avec notre tradition et de revenir dans la campagne colombienne. Depuis lors, nous avons traversé le pays en voiture pour découvrir des agriculteurs résilients, un cacao extraordinaire et la possibilité, à notre petite échelle, de changer les choses pour le mieux en Colombie.

Qu'attendez-vous de l'adhésion à SWISSCO ? Où aimeriez-vous vous impliquer ?

Nous envisageons un échange de connaissances, un dialogue ouvert et une compréhension de l'opinion et du point de vue des grands acteurs de l'industrie chocolatière suisse. De même, nous cherchons à promouvoir la réalité et le point de vue de nombreux producteurs de cacao colombiens, leurs progrès et la situation actuelle du marché du cacao en Colombie. Enfin, nous voulons transmettre les initiatives nées et discutées à SWISSCO directement à nos producteurs de cacao colombiens et trouver un moyen de les mettre en œuvre en Colombie. Nous sommes intéressés et déjà impliqués dans la traçabilité, le revenu d'existence, la forêt et l'agroforesterie. Ce sont les questions qui préoccupent le plus nos producteurs de cacao à l'heure actuelle.

La Colombie est encore assez peu connue comme pays d'origine du cacao. Pouvez-vous expliquer brièvement ce qui rend le cacao colombien spécial ?

Aujourd'hui, le cacao colombien se distingue par sa génétique régionale, la variété des zones de production et les améliorations continues des processus post-récolte. Ces éléments se combinent pour apporter une complexité organoleptique qui se situe au même niveau que les cacaos les plus réputés au monde. De notre point de vue, il y a deux facteurs clés qui rendent le cacao colombien spécial. Tout d'abord, le cacao est un promoteur de changement dans la société colombienne, qui offre un moyen de subsistance honnête et digne. De nombreux acteurs travaillent ensemble pour nourrir l'écosystème du cacao colombien : les organisateurs de l'accord de paix, l'État colombien et sa promotion de la production de cacao comme alternative aux cultures illicites, Fedecacao (Federación Nacional de Cacaoteros) en tant qu'entité regroupant les intérêts des producteurs de cacao, les nouveaux producteurs de cacao, les associations de producteurs de cacao, les entreprises privées, les jeunes entrepreneurs du chocolat et les ONG internationales. Tous ces nouveaux développements dans le mouvement cacaoyer colombien nous convainquent que le cacao contribuera à la consolidation de la paix en Colombie. La deuxième raison pour laquelle le cacao colombien est spécial est qu'il y a encore tant de choses à découvrir. Il existe différents projets de cacao en cours dans la zone amazonienne qui porteront bientôt leurs fruits. Nous sommes enthousiastes à l'idée de ce qui va sortir !

La Colombie est connue dans le monde entier comme un pays exportateur de café de haute qualité. Voyez-vous un avenir similaire pour le cacao ? Dans quelle mesure peut-on profiter de l'expérience acquise dans le secteur du café ?

Bien sûr, je suis convaincu d'un avenir radieux ! En fait, nous travaillons à la construction d'une identité colombienne du cacao pour conquérir sa place sur la scène du cacao. Notre grand frère le café est certainement un bon exemple à suivre. Le café et le cacao ont souvent coexisté dans les exploitations colombiennes. Par conséquent, les concepts de fermentation et de séchage font déjà partie de la culture agricole colombienne. En outre, la connaissance des critères de qualité sur lesquels le café colombien s'est construit montre la voie à suivre pour le cacao, afin d'obtenir des débouchés sur les marchés internationaux.

Où voyez-vous le plus grand potentiel de contribution de Cacao Musa à la réalisation des objectifs de SWISSCO concernant l'amélioration de la durabilité dans la chaîne de valeur du cacao ?

Nous avons un pied en Suisse et un autre en Colombie, ce qui nous permet d'intégrer les opinions, les problèmes et les défis des producteurs de cacao dans la conversation. Nous pouvons également contribuer à créer les conditions favorables à la mise en œuvre des initiatives et des actions proposées par SWISSCO en Colombie.