La Plate-forme suisse du cacao durable (SWISSCO) a le plaisir d'annoncer son nouveau membre, la Peace Dividend Initiative (PDI). Basée à Genève, PDI est une organisation à but non lucratif qui s'engage à promouvoir la paix et la prospérité dans les régions du monde touchées par des conflits.
Les Initiatives européennes pour un cacao durable (ISCO) ont organisé un événement international à Genève qui s'est concentré sur la manière dont la dimension du travail des enfants peut être intégrée dans les paysages et les approches basées sur les zones.
Export Trading Group (ETG) est une société internationale de commerce agricole de premier plan dont le portefeuille diversifié comprend le cacao. Il y a quatre ans, ETG a créé la Fondation Beyond Beans, qui œuvre aujourd'hui à la mise en place de programmes de durabilité dans les chaînes d'approvisionnement d'ETG en cacao et en noix de cajou. André van den Beld, responsable du développement durable à l'ETG, explique ce qu'il attend de l'adhésion et où il voit le plus grand potentiel de contribution aux objectifs de SWISSCO.
Le négociant en cacao Cameroots a rejoint la communauté SWISSCO. Cameroots partage son savoir-faire et ses meilleures pratiques avec les cultivateurs de cacao et leur permet d'améliorer leurs conditions de vie tout en promouvant des pratiques de culture du cacao respectueuses de l'environnement. Dans cet entretien, Jan Kessler, fondateur et directeur général de Cameroots, explique comment l'entreprise contribue aux objectifs de SWISSCO.
La communauté SWISSCO accueille chaleureusement Save the Children Switzerland en tant que nouveau membre. Nous nous réjouissons d'une collaboration fructueuse. Le nouveau membre de SWISSCO a plus de 100 ans d'expérience dans le renforcement des droits de l'enfant. Save the Children soutiendra les efforts déployés dans le secteur du cacao pour lutter contre le travail des enfants et améliorer les perspectives d'avenir des jeunes.
Une étude cofinancée par le SECO évalue le revenu nécessaire aux producteurs de café et de cacao au Pérou pour leur permettre d'avoir un niveau de vie décent (living income). Les résultats mettent en évidence le contraste entre ce que l'on appelle le "living income benchmark" et le seuil de pauvreté défini par le gouvernement péruvien, et mettent en lumière les défis auxquels sont confrontées les communautés paysannes.
Le projet landscape du Cavally en Côte d'Ivoire, financé par le SECO dans le cadre du programme SWISSCO Landscape, est entré dans sa deuxième phase. Ce projet, qui contribuera à la protection de la forêt tropicale du Cavally, est un partenariat public-privé impliquant des acteurs de l'industrie, de l'Etat et des ONG. Gerome Tokpa est directeur principal et responsable national de l'ONG Earthworm Foundation. Dans cet entretien, il parle de l'importance des approches holistiques et des meilleures pratiques nécessaires pour protéger les forêts tropicales dans les pays émergents.
SWISSCO accueille un nouveau membre : Africao. Découvrez dans l'interview comment le négociant en cacao entend contribuer aux objectifs de durabilité de SWISSCO par le biais d'un approvisionnement responsable, de certifications, d'un soutien aux agriculteurs et d'une meilleure traçabilité de la chaîne d'approvisionnement.
La déforestation a des effets néfastes sur les moyens de subsistance des populations, le changement climatique et la biodiversité. La plate-forme suisse du cacao durable, les réseaux soja et huile de palme et le groupe d'intérêt café ont accueilli au Gurten (Berne) des acteurs de l'industrie, des ONG, de la recherche et du secteur public afin d'identifier les principaux domaines d'action pour faire face au problème pressant de la déforestation.