La société de conseil focusright, en partenariat avec le Secrétariat d'État suisse à l'économie (SECO) et le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), a créé d'importantes ressources pour aider les entreprises à respecter les droits de l'homme tout au long de leur chaîne de valeur. Focusright travaille avec des entreprises de différents secteurs pour renforcer leurs systèmes de gestion afin d'identifier et de traiter les risques liés aux droits de l'homme.
Dans le cadre du Plan d'action national "Entreprises et droits de l'homme" (PAN) 2020 - 2023, focusright a élaboré des documents d'appui, désormais disponibles sur la plateforme d'information du PAN du gouvernement fédéral, ainsi que d'autres lignes directrices et outils pratiques pour les entreprises.
Ces documents aident non seulement les entreprises à mettre en œuvre la diligence raisonnable en matière de droits de l'homme, mais ils s'alignent également sur les normes internationales, en particulier les principes directeurs des Nations unies relatifs aux entreprises et aux droits de l'homme.
Que vous soyez un chef d'entreprise ou un défenseur des pratiques d'entreprise responsables, ces ressources offrent des informations essentielles, des lignes directrices et des outils pratiques.
Matériel pour une introduction à la diligence raisonnable en matière de droits de l'homme :
- Guide pratique pour les entreprises sur la mise en œuvre du devoir de diligence en matière de droits de l'homme, étape par étape
- Séminaire en ligne sur l'introduction du devoir de diligence en matière de droits de l'homme (enregistrement du séminaire en ligne et de la présentation)
- Vidéos explicatives sur la mise en œuvre du devoir de diligence en matière de droits de l'homme et sur la mise en œuvre de l'évaluation des risques en matière de droits de l'homme.
Des documents contenant des informations approfondies sur des aspects spécifiques de la diligence raisonnable :
- Questions et réponses à l'intention des entreprises sur le rôle des initiatives de développement durable (certificats, audits sociaux, outils de gestion des fournisseurs) dans la diligence raisonnable en matière de droits de l'homme.
- Questions et réponses à l'intention des entreprises sur la conduite responsable des entreprises dans les zones touchées par un conflit ou à haut risque.
- Série de podcasts sur la mise en œuvre des principes directeurs des Nations unies relatifs aux entreprises et aux droits de l'homme dans la pratique.
Pour obtenir un soutien supplémentaire sur la manière de mettre en œuvre le respect des droits de l'homme et des droits du travail, vous pouvez également vous référer aux événements, au matériel et aux activités proposés par le Global Compact Network Switzerland & Liechtenstein.
Si vous avez des préoccupations ou des questions concernant les mesures de soutien de la Confédération, vous pouvez contacter le SECO à l'adresse électronique suivante : info.nap-bhr(at)seco.admin.ch.