Le Pérou, pays d'Amérique du Sud, est le 8e producteur mondial de cacao et le 7e producteur mondial de café. Les secteurs du cacao et du café ayant manifesté un vif intérêt pour l'établissement d'un "living income benchmark" au Pérou, le Anker Research Network a été chargé de réaliser une étude visant à estimer le niveau de vie décent d'une famille type de quatre personnes. Le réseau de recherche Anker est spécialisé dans la recherche et l'expertise sur le salaire et le revenu de subsistance. Cette étude a été cofinancée par le Secrétariat d'État à l'économie (SECO) de la Suisse à partir du fonds pour les "Small Grant Facilities" destiné aux membres de la Plate-forme suisse du cacao durable (SWISSCO). Ce fonds a permis de réaliser des projets pilotes innovants et des efforts pour atteindre les buts, les principes et les objectifs de SWISSCO.
Un instrument important de la coopération internationale
Une "living income benchmark study" est une analyse complète menée pour estimer le revenu nécessaire à un ménage pour s'offrir un niveau de vie décent. Elle vise à déterminer la somme d'argent nécessaire aux individus et aux familles pour répondre à leurs besoins essentiels, tels que la nutrition, le logement, les soins de santé, l'éducation, l'habillement, le transport, la communication, les articles ménagers de première nécessité, les loisirs et les fonds d'urgence.
Le "living income benchmark" est un instrument important de la coopération internationale. Jusqu'à présent, aucun repère de ce type n'a été mesuré pour les producteurs de café et de cacao au Pérou. Le nouveau point de référence pour les régions productrices de café et de cacao au Pérou donne à toutes les parties intéressées une idée du revenu annuel nécessaire à un ménage pour avoir un niveau de vie décent.
L'étude a permis d'estimer le revenu de subsistance et le salaire des producteurs de café et de cacao et de leurs familles dans quatre régions du Pérou (San Martín, Cajamarca, Junín et Cusco). Ces régions comptent environ 492 000 producteurs de café et de cacao.
Les frais de subsistance de la famille (c'est-à-dire le living income) pour les quatre régions productrices de cacao et de café du Pérou en mai/juin 2022 ont été estimés à 2 371 sol péruviens (PEN) par mois à San Martín. Cela correspond à 638 dollars américains (USD). Dans les autres régions étudiées, le niveau du living income est le suivant : Cajamarca 2 146 PEN (576 USD). Junín 2 101 PEN (565 USD). Cusco 2 359 PEN (665 USD).
Le revenu de subsistance moyen pour les quatre régions est de 2 244 PEN (604 USD) (voir figure 2 ci-dessous). Il s'agit du revenu mensuel net nécessaire à une famille type de quatre personnes (deux adultes et deux enfants) pour payer un régime alimentaire nutritif à bas prix, un logement sain et décent, des soins de santé adéquats, l'éducation des enfants jusqu'à l'école secondaire, l'habillement et toutes les autres dépenses essentielles.
Le living income benchmark pour toutes les régions est bien plus élevé que le seuil de pauvreté national et le salaire minimum national, estimés respectivement à 1 653 PEN (445 USD) et 1 681 PEN (452 USD).
Fairtrade Max Havelaar utilisera les résultats
Les résultats de l'analyse du living income benchmark comblent une lacune dans la recherche et fournissent des informations précieuses sur le coût d'un niveau de vie décent pour les familles dans les régions productrices de cacao et de café.
Toutefois, pour pouvoir évaluer l'écart entre le revenu actuel des producteurs de café et de cacao dans ces régions et le revenu de subsistance calculé, des études supplémentaires doivent être réalisées. Les secteurs du café et du cacao au Pérou, sous l'impulsion des plans d'action nationaux du gouvernement, cherchent à compiler les données existantes pour calculer l'écart de revenu. Le ministère de l'agriculture, le PNUD Pérou, Sustainable Food Lab, Solidaridad et Rikolto, par exemple, développent une approche dans les régions de Cajamarca et de San Martin pour évaluer l'écart de revenu, dans le but d'aligner la métrique du revenu de vie prospère sur le plan d'action national du Pérou.
Fairtrade Max Havelaar prévoit d'utiliser les résultats de l'étude pour calculer un prix de référence du living income pour le café du Pérou (qui devrait être publié au quatrième trimestre 2023) dans le cadre de sa stratégie holistique de living income. Un exercice similaire pour le secteur du cacao est envisagé mais encore en discussion.
Les ajustements des critères de revenu d'existence sont essentiels pour assurer un impact à long terme, y compris les ajustements annuels en fonction de l'inflation et les révisions complètes tous les cinq ans.
Exemple type pour mesurer le revenu d'existence
La méthodologie Anker est largement acceptée comme exemple type pour mesurer les revenus et les salaires décents et elle a joué un rôle important en catalysant l'amélioration des salaires et des revenus dans les chaînes d'approvisionnement mondiales. La méthodologie a été utilisée avec succès dans plus de 50 études dans plus de 40 pays. En combinant des données primaires issues du travail sur le terrain et l'analyse de données secondaires provenant de sources officielles, cette méthodologie permet de déterminer efficacement les besoins et le coût de la vie de la population étudiée.
La méthodologie Anker définit un "niveau de vie décent" comme l'accès à un régime alimentaire de base et nutritif, à un logement adéquat, à l'éducation, aux soins de santé, à l'habillement, au transport, à la communication, aux articles ménagers essentiels, aux loisirs et à des fonds d'urgence. Le revenu net d'existence est calculé en divisant le revenu annuel net requis par le nombre d'équivalents temps plein de la famille (voir figure 1 ci-dessous).
En ajoutant les cotisations de sécurité sociale, les impôts sur le revenu et d'autres déductions, on obtient le salaire brut, également appelé salaire de subsistance. Cette approche vise à garantir que les individus et les familles puissent satisfaire leurs besoins essentiels et avoir une qualité de vie raisonnable.