Détails

1er septembre 2022 : ISCOnference

Les initiatives nationales pour un cacao durable en Europe (ISCOs) ont annoncé une conférence d'apprentissage en direct organisée conjointement qui s'est déroulée à Bruxelles le 1er septembre 2022. Cette conférence visait à inspirer les membres des ISCOs et de leur donner les moyens d'adopter, de renforcer et de développer des approches durables.

L'événement comprenait des panels et des présentations par les membres des ISCOs et d'autres orateurs de haut niveau provenant des pays consommateurs et producteurs. La pauvreté étant souvent considérée comme la cause première des défis sociaux et environnementaux du secteur, l'événement a placé le revenu de subsistance au centre, en établissant des liens avec les défis de la déforestation, du travail des enfants et de la traçabilité.

Agenda :

La journée a commencé par un café de bienvenue, qui donnera aux participants l'occasion de faire connaissance. Ensuite, tous les participants étaient invités à un panel d'ouverture de haut niveau sur la façon de créer des approches cohérentes pour atteindre un revenu de subsistance. Parmi les intervenants ont figuré Alex Assanvo (secrétaire exécutif de l'Initiative Cacao Côte d'Ivoire-Ghana), Paul Davis (président de l'Association européenne du cacao) et Anne-Marie Yao (responsable régionale du cacao, Fairtrade Africa). La session d'ouverture était suivie d'une première session d'apprentissage sur le revenu de subsistance.

Après la pause déjeuner, les participants se sont réparti en trois groupes de discussion : forêts et agroforesterie, travail des enfants et traçabilité. Chacun de ces défis avait été traité en relation avec le défi du revenu de subsistance. L'événement s'est terminé par une session de clôture, résumant les principaux enseignements et les prochaines étapes.

ISCOnference 2022