Detail

VALORA-DAF : Valeur ajoutée dans la culture du cacao par l'agroforesterie dynamique

Ce projet permettra d'augmenter les revenus et la rentabilité des cultivateurs de cacao au Honduras en améliorant la productivité du cacao grâce à un système de production durable et diversifié ; l'agroforesterie dynamique (DAF).

Quel est l'objectif principal du projet ?

Les cultivateurs de cacao du Honduras sont confrontés à de nombreux défis. Le changement climatique est le principal défi, perturbant la productivité des cultures et affectant les revenus des producteurs en raison de modèles météorologiques imprévisibles, allant de fortes pluies à de graves sécheresses. Le projet s'attaque à des problèmes clés tels que la faible productivité, la dépendance économique à l'égard d'une seule culture, l'offre limitée de cacao certifié et traçable et l'absence de services d'assistance technique autonomes. L'objectif principal du projet est d'augmenter la production durable de cacao et d'améliorer les revenus des petits producteurs dans la chaîne d'approvisionnement du cacao. Il propose un plan qui utilise l'agriculture durable, construit des organisations plus solides, fournit une assistance technique de qualité et encourage les idées commerciales créatives.

Site du projet
Honduras
Durée
2024-2026
Nombre de bénéficiaires
1'100 ménages agricoles
Mis en œuvre par
Chocolats HALBA Foundation
Partenaires du project
HALBA
Autres partenaires
Coopératives APPROSACAO, CACAOSAFER, COPROASERO
Budget
Total: 1'150'157 CHF (contribution SECO: 300'000 CHF)

"Travailler à l'autosuffisance dans la chaîne d'approvisionnement du cacao biologique et du cacao issu du commerce équitable, avec une vision à long terme, présente de nombreux avantages pour tout le monde."

Luis Regalado, directeur général de la Fondation Chocolats Halba.

Comment le projet contribue à la production durable de cacao

Le projet contribuera à la production durable de cacao en mettant en œuvre des systèmes d'agroforesterie dynamique (DAF), qui amélioreront la productivité, la biodiversité et la résilience climatique, diversifiant ainsi les revenus des petits cultivateurs. Le projet renforcera également l'assistance technique, favorisera l'inclusion des femmes et des jeunes et garantira la traçabilité du cacao conformément aux réglementations environnementales internationales.

L'approche holistique et durable est alignée sur la Feuille de route 2030 de la Plateforme Cacao, en promouvant des pratiques agricoles responsables, en améliorant les conditions de vie des producteurs et en renforçant les chaînes d'approvisionnement durables et exemptes de déforestation.

Le projet renforcera également la résilience économique, sociale, environnementale et commerciale des cultivateurs de cacao, en priorisant les investissements sur la base de plans stratégiques qui définissent les activités clés pour atteindre l'autosuffisance de la production de cacao.

Quelles sont les étapes du projet ?

Le projet commence par la signature d'accords avec les organisations de cultivateurs de cacao pour définir les contributions nécessaires au financement des activités clés permettant d'atteindre ses objectifs. Le plan fixe des cibles et des objectifs qui feront l'objet d'un suivi périodique afin d'en garantir le respect. Une fois les exploitations et les producteurs choisis pour mettre en œuvre les systèmes DAF, les plantations de cacao dont la rénovation est prévue seront également sélectionnées. Chaque plantation fera alors l'objet d'un diagnostic initial et un plan de travail sur mesure sera élaboré pour répondre à ses besoins spécifiques.

Un système d'assistance technique autonome sera mis en place pour offrir un soutien à long terme à tous les producteurs, notamment en les améliorant pour qu'ils obtiennent les certifications biologiques et du commerce équitable. Au fil du temps, les organisations de cacao couvriront progressivement l'ensemble de ces coûts, en utilisant les revenus supplémentaires générés par chaque cultivateur. Enfin, un système de suivi en temps réel sera mis en place pour suivre les progrès et maintenir la traçabilité.

Les cultivateurs de cacao du Honduras sont confrontés à de nombreux défis. Le changement climatique perturbe la productivité des cultures et affecte les revenus des producteurs en raison de l'imprévisibilité des conditions météorologiques.

Le projet contribuera à la production durable de cacao en mettant en œuvre des systèmes d'agroforesterie dynamique (DAF).

Cela permettra d'améliorer la productivité, la biodiversité et la résistance au climat, et de diversifier les revenus des petits exploitants agricoles.

Le projet renforcera également la résilience économique, sociale, environnementale et commerciale des cultivateurs de cacao, en priorisant les investissements sur la base de plans stratégiques qui définissent les activités clés pour parvenir à l'autosuffisance de la production de cacao.

En quoi ce projet est-il innovant ?

Le projet est innovant car il intègre la cacaoculture à l'agroforesterie dynamique (DAF) pour favoriser une grande diversité de plantes sur une même parcelle, améliorant ainsi la résilience et la productivité des exploitations. Cela permettra d'améliorer les revenus des producteurs. Le projet se concentre sur l'élaboration d'une vision de l'autonomie financière, la réduction de la dépendance à l'égard des financements extérieurs et la remise en question des paradigmes traditionnels des projets.

Une autre caractéristique innovante est la façon dont ce projet s'aligne sur les plans stratégiques des organisations axées sur la production de cacao certifié biologique et du commerce équitable. Il comprend un modèle d'assistance technique autonome avec des équipes d'experts, utilisant des outils numériques pour un suivi en temps réel.

En outre, il encourage la diversification des revenus en développant des modèles d'entreprise qui présentent des produits à valeur ajoutée, tels que la noix de coco séchée, afin d'améliorer les économies des petits producteurs.

Comment le projet contribue-t-il à améliorer la situation (économique) des filles et des femmes ?

Le projet améliore la situation économique des femmes en encourageant leur participation à la chaîne de valeur du cacao. Il favorise leur inclusion dans la formation technique, les équipes spécialisées et les services d'assistance technique, en renforçant leurs compétences en matière de production durable et de gestion agricole.

En outre, il encourage leur participation au développement de modèles d'entreprise durables, générant des revenus supplémentaires grâce à des produits à valeur ajoutée, tels que la noix de coco séchée. Cela contribue à leur autonomie économique et à l'autonomisation des femmes dans les communautés productrices de cacao.


Les organisations impliquées