Detail

Lutte contre le travail des enfants et nouvelles opportunités pour les jeunes au Ghana

Ce projet a pour but d'établir une preuve de concept (proof of concept) pour lutter contre le travail des enfants par le biais d'une approche multisectorielle et d'un partenariat public-privé. Le projet vise à améliorer la gouvernance, à renforcer la gestion des finances publiques, à harmoniser les systèmes de suivi du travail des enfants et à améliorer les services sociaux intégrés. Il vise à contribuer à un changement de comportement social positif au sein des communautés et du secteur privé et à doter les jeunes de compétences et d'opportunités d'emploi.

Quel est l'objectif principal du projet ?

Au Ghana, 28 % des enfants âgés de 5 à 17 ans travaillent. Les facteurs qui perpétuent le travail des enfants comprennent les coutumes locales et les normes sociales, le manque d'accès à des services de qualité tels que la santé, la protection sociale, l'éducation et les possibilités limitées d'emplois décents pour les jeunes. Le Ghana est également confronté à des défis liés à l'insuffisance des allocations budgétaires et des dépenses pour la fourniture de services sociaux au niveau décentralisé. De nombreux efforts sont déployés pour surveiller le travail des enfants, mais les systèmes ne sont pas harmonisés, ce qui compromet la capacité du Ghana à lutter efficacement contre le travail des enfants.

Ce projet vise à rassembler les acteurs concernés du gouvernement, du secteur privé et de la communauté pour s'attaquer ensemble aux causes profondes du travail des enfants. Il vise à renforcer la gouvernance locale et la coordination intersectorielle, à soutenir l'harmonisation des systèmes de suivi du travail des enfants, à améliorer l'accès et la qualité des services sociaux, à promouvoir des comportements positifs au sein des communautés et du secteur privé et à responsabiliser les jeunes.

Les régions prioritaires du projet sont la région du Nord-Ouest (Bibiani Ahwiaso Bekwai), la région d'Ahafo (Asunafo North), la région de l'Est (Ayensuano) et la région du Centre (Assin South).  

Site du projet
Ghana
Durée
2024-2025
Nombre de bénéficiaires
5 000 ménages et de nombreux représentants des autorités nationales, des entreprises et des organisations de la société civile
Mis en œuvre par
UNICEF et ICI
Partenaires du project
Gouvernement du Ghana
Autres partenaires
Banque mondiale
Budget
Total: USD 4'000’000, contribution du SECO: CHF 1’000’000

Comment le projet contribuera-t-il à une production durable de cacao?

Le projet promeut la production durable de cacao en proposant une approche multidimensionnelle pour s'attaquer aux causes profondes du travail des enfants. Il reconnaît le lien étroit entre le travail des enfants, la pauvreté, le manque d'éducation de qualité, l'accès aux services sociaux, le manque d'opportunités pour les jeunes ainsi que le manque de capacités et de coordination entre les acteurs concernés dans le paysage.

L'ambition du projet réalisé par une collaboration technique entre le Fonds des Nations unies pour l'enfance (UNICEF) et l’International Cocoa Initiative (ICI), est de relever les défis structurels et d'assurer la coopération de toutes les parties prenantes, y compris les partenaires de développement, le secteur privé et les organisations de la société civile, afin de créer des systèmes intégrés aux mécanismes gouvernementaux. Les preuves et les apprentissages générés par cette phase de validation du concept serviront de base à la programmation future et stimuleront l'adoption par l'ensemble du secteur. Le projet vise à contribuer à l'objectif 3 de la feuille de route 2030 de SWISSCO "Lutter contre le travail des enfants et améliorer les perspectives des jeunes".

Quelles sont les étapes du projet ?

Au niveau national, l'UNICEF et l'ICI amélioreront l'interopérabilité des systèmes de suivi du travail des enfants, ce qui favorisera une meilleure responsabilisation, l'identification et la gestion des cas de travail des enfants et renforcera le système gouvernemental de prestation de services sociaux et d'amélioration de la gestion des finances publiques.

Au niveau sous-national, l'UNICEF soutiendra le renforcement des capacités des équipes multisectorielles des districts, des organisations de la société civile et des partenaires commerciaux en matière de gestion des finances publiques, de protection de l'enfance, d'éducation et d'orientation.

Au niveau communautaire, l'ICI plaidera pour l'amélioration des politiques de protection de l'enfance au sein du secteur privé et mènera des actions de sensibilisation auprès des communautés. L'UNICEF soutiendra la mise en œuvre de YOMA (Youth Agency Marketplace) - une initiative permettant aux jeunes d'accéder à des compétences et à des emplois durables et encourageant un changement de comportement social positif.

Le projet vise à améliorer la gouvernance locale et la coordination intersectorielle, à soutenir l'harmonisation des systèmes de suivi du travail des enfants et à responsabiliser les jeunes.

Les jeunes auront accès à des compétences et à des possibilités d'emploi. Ces résultats démontreront la valeur transformatrice d'une approche multipartite intégrée au niveau décentralisé.

Comment les organisations et autorités locales sont-elles incluses dans la planification, la mise en œuvre et la prise de décision du projet ?

L'ICI vise à impliquer ses membres, les sociétés de cacao et les organisations de la société civile, tandis que l'UNICEF vise à assurer la liaison avec les partenaires gouvernementaux nationaux, régionaux et de district. Les activités du projet seront intégrées dans les plans d'action annuels du district. Il s'agit de la méthode la plus éprouvée pour garantir la durabilité du projet et l'appropriation par le gouvernement décentralisé.

Au niveau communautaire, l'UNICEF et l'ICI ont pour objectif de travailler avec les structures communautaires existantes ou à créer et de leur donner les moyens de mener des interventions visant à modifier les comportements sociaux, à identifier les cas de travail des enfants, à les signaler et à mener des activités de prévention. Les entreprises de cacao seront impliquées dans le développement de l'interopérabilité entre les systèmes de suivi du travail des enfants.

"Notre projet rassemble des acteurs du gouvernement, du secteur privé et de la société civile dans un effort sans précédent pour s'attaquer aux causes profondes du travail des enfants. Ensemble, nous pouvons faire une réelle différence pour les enfants et les familles du Ghana."

Fiachra McAsey, représentante adjointe de l'UNICEF au Ghana

Quels sont les résultats attendus du projet ?

Ce projet vise à développer une structure de fonds communs pour un partenariat public-privé afin de lutter contre le travail des enfants au Ghana. Un système d'interopérabilité pour les différents systèmes de suivi du travail des enfants existants (SWIMS, GCLMS, CLMRS) sera mis en place. Les autorités nationales et de district recevront une formation pour améliorer la conception et la mise en œuvre des plans budgétaires.

Les prestataires de services sociaux et éducatifs seront aidés à fournir des services d'éducation, de protection de l'enfance et de protection sociale, ce qui leur permettra d'identifier plus efficacement les enfants à risque. Dans le même temps, les enfants et les familles bénéficieront de services sociaux intégrés. Grâce au projet, les communautés, les entreprises de cacao, les agriculteurs, les associations de femmes et le personnel du COCOBOD seront sensibilisés aux droits de l'enfant, mais aussi aux mécanismes de signalement des cas de travail des enfants et aux voies d'orientation.

En outre, les jeunes auront accès à des compétences et à des opportunités d'emploi. Ces résultats contribueront à démontrer la valeur transformatrice d'une approche multipartite intégrée au niveau décentralisé, avec un potentiel de mise à l'échelle par l'optimisation des ressources publiques et privées.

"Notre approche permettra d'harmoniser les nombreux efforts actuellement déployés. Grâce aux enseignements tirés de ce projet pilote, notre ambition est d'obtenir le soutien du secteur privé pour des efforts plus coordonnés afin de s'attaquer conjointement au problème du travail des enfants."

Matthias Lange, directeur exécutif de l'International Cocoa Initiative

Comment garantir un impact durable au-delà de la durée du projet ?

La stratégie de financement à long terme vise à obtenir un soutien plus large des secteurs public et privé au-delà du cacao et des ressources internationales. Plus précisément, la stratégie envisage de tirer parti de mesures de soutien pour la mise en œuvre de la diligence raisonnable en matière de durabilité des entreprises de l'UE (CSDDD) et d'exploiter les recettes nationales. Il s'agira de tirer parti de mécanismes de financement novateurs pour garantir une répartition plus prévisible et plus équitable des ressources entre les secteurs et les districts. A la fin du projet, les preuves générées seront documentées et partagées avec les parties prenantes à l'intérieur et à l'extérieur du secteur cacaoyer pour un plaidoyer visant à influencer la programmation future et à stimuler l'engagement financier du secteur.

UNICEF ne cautionne aucune marque, entreprise, produit ou service.


Les organisations impliquées