Maximiser le potentiel du cacao avec la fermentation zéro
Quel est l'objectif principal du projet ?
Le projet vise à mettre au point une méthode innovante permettant d'obtenir la teneur en polyphénols la plus élevée possible dans les fèves de cacao jusqu'à la maturité du marché. Les agriculteurs gagnent du temps en éliminant le processus de fermentation qui prend beaucoup de temps. Ce temps peut alors être investi dans l'entretien de la plantation afin de produire des rendements plus élevés. Cela crée une valeur ajoutée qui va au-delà du marché traditionnel du chocolat et profite aux cultivateurs et aux coopératives situés à l'extrémité inférieure de la chaîne de valeur grâce au transfert de technologies et de connaissances, à la valeur ajoutée et aux gains d'efficacité, à la création d'emplois et aux revenus supplémentaires, quelles que soient les fluctuations du marché du cacao. La principale valeur ajoutée est une augmentation directe des primes.

« Nos cultivateurs de cacao bénéficient à bien des égards de ce projet - en temps, en revenus et en sécurité. C'est du cacao frais. »
Comment le projet contribue à la production durable de cacao
En développant un processus approprié pour la production de fèves de cacao séchées non fermentées, il est possible d'améliorer la qualité et de réduire les déchets. Comme les processus sont réalisés dans le centre de fermentation et non par les agriculteurs eux-mêmes, ces derniers disposent de plus de temps pour s'occuper des arbres, ce qui permet d'améliorer la qualité et de réduire les déchets.
Quelles sont les étapes du projet ?
En Côte d'Ivoire, le projet se concentre sur l'optimisation du traitement post-récolte afin de produire des fèves de cacao ayant une teneur en polyphénols aussi élevée que possible. L'un des aspects clés est le développement d'une méthode simple et peu technologique pour évaluer les niveaux de flavanols dans les fèves de cacao, en tenant compte des conditions locales et des circonstances de production. Pour soutenir la mise en œuvre de cette méthode, les agriculteurs et les employés des centres de traitement reçoivent une formation ciblée. En outre, des équipements essentiels tels que des dépulpeurs, des séchoirs et des outils de laboratoire sont installés pour renforcer la capacité de traitement. Enfin, des échantillons de cacao sont produits, achetés, exportés et expédiés à des fins industrielles.
En Suisse, le projet se concentre sur le développement d'une stratégie de traitement innovante chez Oro de Cacao AG pour extraire les flavanols et le beurre de cacao des fèves de cacao non fermentées. Cette stratégie est ensuite testée et mise en œuvre à l'échelle de la production, en se concentrant sur l'optimisation du rendement en beurre de cacao et de la teneur en flavanols. L'objectif est d'affiner le processus et de garantir son efficacité pour une application à grande échelle.
En quoi ce projet est-il innovant ?
Le projet introduit et affine des innovations clés visant à augmenter la teneur en polyphénols des fèves de cacao et à améliorer les techniques de transformation. Il explore les différents facteurs influençant les niveaux de polyphénols, y compris les conditions avant la récolte telles que la maturité, la saisonnalité et la variété de cacao. Il examine également les paramètres de récolte, tels que le temps écoulé entre la récolte, l'ouverture des fruits et la livraison aux centres de traitement, ainsi que les processus post-récolte tels que l'élimination de la pulpe et la température de séchage. En optimisant ces facteurs, le projet cherche à produire des fèves de cacao ayant la teneur en polyphénols la plus élevée possible, tout en augmentant le rendement en jus et en pulpe de cacao.
Une autre innovation clé est le traitement des éclats de cacao non fermentés à l'aide de la méthode d'extraction à l'eau d'Oro de Cacao AG. Cette technique permet de produire du beurre de cacao naturel, de la poudre de cacao et de la poudre d'extrait de cacao à forte teneur en polyphénols. L'objectif est d'exploiter l'extraction de polyphénols pour répondre à la demande du marché tout en veillant à ce que le beurre et la poudre de cacao conservent la qualité nécessaire à la production de chocolat.
Comment le projet contribue-t-il à améliorer la situation (économique) des filles et des femmes ?
Bien que la promotion de l'égalité des sexes ne soit pas un objectif central de ce projet, tous les partenaires se sont engagés à garantir l'égalité des sexes dans leur environnement de travail.
En outre, l'extraction de la pulpe et du jus de cacao en tant que sous-produit de ce projet a le potentiel de créer de nouvelles opportunités d'emploi et d'affaires, en particulier pour les femmes. Cela inclut le développement de produits tels que les herbicides naturels, qui pourraient fournir des flux de revenus supplémentaires et des opportunités d'entreprenariat. En favorisant ces perspectives économiques, le projet soutient indirectement la participation des femmes à la chaîne de valeur du cacao.
Comment l'extensibilité des innovations durables mises en œuvre dans la chaîne de valeur du cacao est-elle assurée ?
Oro de Cacao SA a pour objectif de développer et de commercialiser un processus innovant permettant d'obtenir la teneur en polyphénols la plus élevée possible dans les fèves de cacao. Ce procédé créera de la valeur au-delà du marché traditionnel du chocolat et profitera aux cultivateurs et aux coopératives situés au bas de la chaîne de valeur grâce au transfert de technologies et de connaissances, à la création de valeur et à l'amélioration de l'efficacité, à la création d'emplois et à des revenus supplémentaires, quelles que soient les fluctuations du marché du cacao. On s'attend donc à ce que le potentiel de montée en gamme soit relativement important par rapport à la vente des polyphénols uniquement comme ingrédient des chocolats d'Oro de Cacao SA.
Les organisations impliquées


