Cacao, arbres et action climatique - Stratégies d'adaptation au changement climatique
Quel est l'objectif principal du projet ?
Le projet vise à renforcer la résilience climatique de la coopérative agricole Norandino. Il est axé sur la promotion de systèmes agroforestiers diversifiés qui soutiennent une culture du cacao écologiquement, économiquement et socialement durable. Les objectifs comprennent la séquestration du carbone, l'amélioration de la biodiversité, l'augmentation des revenus agricoles et l'amélioration de la qualité du cacao.
L'objectif de ce projet est de concevoir des systèmes agroforestiers qui donnent la priorité aux besoins et aux visions des agriculteurs tout en s'adaptant aux conditions locales afin d'optimiser l'utilisation des ressources et la résilience. Outre la mise en œuvre de pratiques écologiques de culture du cacao, le projet sert de plateforme d'apprentissage et d'expérimentation, permettant aux agriculteurs et aux techniciens de terrain d'explorer et de tester diverses approches de l'agroforesterie et des concepts agroécologiques. À la fin du projet, les agriculteurs décideront de manière indépendante s'ils souhaitent poursuivre les pratiques agroforestières et de quelle manière.
Comment le projet contribuera-t-il à la production durable de cacao ?
En collaboration avec les agricultrices et agriculteurs de Norandino, le projet promeut et met en œuvre des systèmes agroforestiers de cacao qui renforcent la biodiversité, capturent le carbone et augmentent la résilience et la diversité des systèmes de production. En outre, le projet vise à améliorer la qualité du cacao à l'aide d'engrais organiques fermentés et d'un traitement post-récolte amélioré, ce qui permet aux agriculteurs d'obtenir un meilleur prix sur le marché du cacao.
Le projet contribue à la feuille de route 2030 de SWISSCO, qui prévoit une chaîne d'approvisionnement en cacao exempte de déforestation et respectueuse du climat. En outre, grâce à la diversification et à l'amélioration de la qualité, ainsi qu'au renforcement de la résilience des exploitations, les activités du projet aideront également les agriculteurs à obtenir un revenu de subsistance pour leurs ménages.
Dans le cadre de ce projet, nous voulons travailler avec les producteurs de cacao et démontrer que l'agroforesterie est plus qu'une pratique agricole - c'est un engagement envers la terre, un partenariat avec la nature et un mécanisme d'adaptation au changement climatique pour un avenir durable de notre région.
Quelles sont les étapes du projet ?
Grâce à des ateliers et des sessions de formation, les agriculteurs apprendront à établir et à entretenir des systèmes agroforestiers, à produire et à utiliser des engrais organiques fermentés et à mettre en œuvre des processus post-récolte appropriés. Le personnel technique du projet fournira un soutien et des conseils aux agriculteurs tout au long du projet, en les aidant à concevoir, planter et entretenir des systèmes agroforestiers. En outre, le personnel technique sera chargé de mettre en place des pépinières, des systèmes de production d'engrais organiques et des installations post-récolte.
En quoi ce projet est-il innovant ?
Ce projet se distingue par son approche innovante à plusieurs égards. Tout d'abord, il utilise des techniques de surveillance avancées grâce à restor.eco , permettant une évaluation précise et à long terme de la durabilité par le biais de l'imagerie satellite. En outre, il est le premier à passer de la simple compensation des émissions de carbone à des investissements proactifs dans des chaînes d'approvisionnement durables.
L'exploitation de la banque de germes de Norandino pour les variétés de cacao garantit la résilience et la productivité, tandis qu'une approche centrée sur l'agriculteur assure l'alignement sur les besoins et aspirations locaux, établissant ainsi une nouvelle norme dans les initiatives d'agroforesterie.
How does the project contribute to improving the (economic) situation of girls and women?
Le projet améliore considérablement la situation économique des filles et des femmes grâce à des initiatives globales en matière d'égalité des sexes. Des ateliers sur l'égalité des sexes sont organisés dans les communautés du projet, afin de favoriser la prise de conscience et de promouvoir des pratiques visant à réduire les écarts sociétaux.
Une attention particulière est accordée à l'autonomisation des femmes et des jeunes par le biais d'une formation au leadership et de la création de comités de femmes. En outre, le projet met l'accent sur la création d'alliances entre les femmes et les hommes, en garantissant l'égalité des chances et la prise de décision, favorisant ainsi le développement et la croissance durables.
Comment comptez-vous assurer l'extensibilité des innovations durables mises en œuvre dans la chaîne de valeur du cacao ?
Chocolat Stella Bernrain, une entreprise de marque privée produisant du chocolat pour de nombreuses marques, s'est engagée à assurer l'évolutivité des innovations durables dans la chaîne de valeur du cacao. Grâce à ce projet, l'entreprise souhaite démontrer comment les marques peuvent s'engager dans le développement durable et l'action climatique au sein de leurs chaînes d'approvisionnement. Grâce à sa stratégie de communication, Chocolat Stella Bernrain espère susciter l'intérêt de ses clients à investir dans des projets similaires et est ouvert à la collaboration avec ses fournisseurs.
Les organisations impliquées