Analyse de l'empreinte carbone des systèmes de production de cacao
Quel est l'objectif principal du projet ?
L'équipe de recherche internationale utilisera des données à long terme provenant de l'essai SysCom (Farming Systems Comparison in the Tropics) en Bolivie. Différents systèmes de production de cacao seront comparés afin d'évaluer leur impact sur l'environnement, y compris les émissions de CO2. L'étude vise à fournir au secteur privé des données réelles sur l'impact environnemental des monocultures de cacao en agriculture biologique et conventionnelle, des systèmes agroforestiers en agriculture biologique et conventionnelle, et d'un système agroforestier successif sans intrants externes. En fin de compte, les résultats de l'étude aideront les décideurs des entreprises qui cherchent à mettre en œuvre des stratégies d'action climatique. L'étude s'inscrit dans le cadre de la feuille de route 2030 de SWISSCO, qui promeut des chaînes d'approvisionnement en cacao exemptes de déforestation et respectueuses du climat.
Comment le projet contribuera-t-il à la production durable de cacao ?
Cette étude montrera les avantages en termes d'impact environnemental des systèmes agroforestiers basés sur le cacao. Elle sera transparente sur toutes les pratiques de gestion mises en œuvre dans les différents systèmes étudiés et sur leur impact sur plusieurs indicateurs, tels que les émissions de CO2. Le partage de ces données permettra aux entreprises de disposer de chiffres réels et à long terme sur leur réduction environnementale en généralisant l'adoption de systèmes agroforestiers.
"Ce projet vise à aider les entreprises à atteindre la neutralité carbone. Il fait le lien entre la chaîne de valeur, la recherche et les intérêts des consommateurs".
Quelles sont les étapes du projet ?
Le projet créera une base de données basée sur toutes les activités agronomiques et les intrants externes appliqués à chaque système de production au cours des 12 dernières années. Il utilisera l'approche dite de l'analyse du cycle de vie (ACV), qui implique un inventaire approfondi de l'énergie et des matériaux nécessaires tout au long de la chaîne d'approvisionnement et de la chaîne de valeur d'un produit, d'un processus ou d'un service. L'ACV comprend généralement cinq étapes différentes : l'extraction des matières premières, la fabrication et la transformation, le transport, l'utilisation et la vente au détail, et l'élimination des déchets. Nous évaluerons l'impact environnemental des cinq systèmes de production de cacao de l'essai Syscom Bolivie pour différentes catégories, telles que les outils, la protection des cultures, les dérivés du pétrole et les engrais. Les résultats préliminaires seront d'abord partagés avec les entreprises qui collaborent au projet, afin de les confronter à leur propre expérience.
Comment prévoyez-vous de communiquer les résultats aux parties prenantes concernées ?
Dans la phase finale du projet, nous prévoyons d'organiser un atelier invitant tous les acteurs intéressés de la chaîne de valeur du cacao en Suisse, afin de partager et de discuter des résultats du projet et des implications potentielles pour le secteur. Les informations recueillies au cours de l'étude seront traitées et rédigées sous la forme d'un article scientifique, à diffuser auprès de la communauté scientifique, ainsi que sous la forme d'un rapport destiné aux membres de la Plate-forme du cacao.
Where do you see the greatest potential for other stakeholders in the cocoa sector and beyond to learn from the outcomes of this project? (Kopie 1)
Cette étude évaluera l'impact environnemental de la culture du cacao, qui est considérée comme l'une des activités ayant le plus d'impact sur l'ensemble de la chaîne de valeur. En réalité, très peu d'informations sont disponibles sur l'impact environnemental du reste de la chaîne de valeur : transformation, emballage, transport, etc. La méthodologie de l'analyse du cycle de vie est un outil formidable qui peut être appliqué à tous les stades. Il serait très intéressant de collaborer avec les parties prenantes du secteur et d'évaluer l'ensemble de la chaîne de valeur à l'aide de données fiables.
Les organisations impliquées