Dans l'interview, Josef Meyer (PDG d'Oro de Cacao) raconte l'histoire et la mission d’Oro de Cacao de révolutionner le chocolat et la façon dont l'entreprise envisage d'inspirer le reste du secteur du cacao.
Pouvez-vous décrire brièvement l'histoire d'Oro de Cacao ? Comment vous êtes-vous lancés dans la fabrication de chocolat ?
La technologie à la base des chocolats d'Oro de Cacao a été développée à partir de 2010 à la ZHAW à Wädenswil. L'artiste et entrepreneur Dieter Meier a reconnu les avantages et les opportunités du procédé et a repris les brevets en 2015. En 2017, le chocolat Oro de Cacao a été lancé sur le marché et a rapidement été reconnu et apprécié par les consommateurs et consommatrices et les professionnels. Fin 2021, le nouveau site de production de Freienbach a été mis en service et le chocolat qui y est produit entame depuis son tour du monde.
Oro de Cacao dit avoir révolutionné la fabrication du chocolat – comment cela ?
L'objectif d'Oro de Cacao est de redéfinir le produit plaisir qu'est le chocolat, selon une formule simple : Plus de bon. Grâce à notre procédé d'extraction à froid breveté, nous faisons découvrir au consommateur la diversité unique et naturelle des saveurs de la fève de cacao – un chocolat à haute teneur en cacao d'origine garantie, sans amertume, sans pics d'acidité, sans additifs artificiels, avec moins de sucre et un arôme authentique et inaltéré.
Parmi vos produits, on trouve du chocolat noir avec du cacao provenant du Ghana (82 % de cacao), de la République dominicaine (80 % de cacao) et du Pérou (78 % de cacao). Quels aspects sont importants pour vous lors de l'achat de cacao ? Y a-t-il des différences régionales ?
Dans notre approvisionnement, il y a deux exigences principales concernant le cacao. Le cacao doit avoir un profil aromatique intéressant et provenir de sources équitables et durables. Les trois fèves de cacao sont issues de l'agriculture biologique et sont certifiées Fairtrade, avec une traçabilité complète au Ghana et en République dominicaine. Pour le Pérou, la traçabilité complète n'est malheureusement pas encore possible. Ces trois origines constituent la base de nos produits à base de cacao et de chocolat. Le processus délicat permet de conserver les arômes des différentes régions et de les intégrer dans nos produits à base de cacao ou de chocolat.
Qu'attend Oro de Cacao d'une adhésion à la Plate-forme du cacao ? Où souhaiteriez-vous vous engager ?
Oro de Cacao agit de manière responsable et souhaite contribuer à un avenir durable. Le secteur du cacao / chocolat est une chaîne de création de valeur complexe et de nombreux acteurs sont impliqués. Il est difficile de changer le monde en agissant seul et nous considérons que l'approche de la Plate-forme du cacao, dans laquelle tous les acteurs travaillent vers un objectif commun, est importante et juste. En tant que jeune entreprise, nous poursuivons les valeurs que nous nous sommes fixées et nous engageons tout autant pour une production équitable et durable que pour une traçabilité complète dans le commerce et la transformation. Le réseau de la Plate-forme du cacao doit nous aider à mettre en évidence les possibilités et à renforcer les partenariats.
Où voyez-vous le plus grand potentiel de contribution d'Oro de Cacao à la réalisation des objectifs de la feuille de route 2030 pour l'amélioration de la durabilité dans la chaîne de valeur du cacao ?
L'innovation et la transparence font partie de nos valeurs directrices. L'innovation est au cœur d'Oro de Cacao. Nous avons déjà révolutionné le traitement du cacao et la production de chocolat. Nous pouvons imaginer que nous apporterons également notre contribution dans le domaine de l'innovation de l'extraction du cacao. Outre l'innovation, la transparence ou la traçabilité est un pilier important de notre philosophie d'entreprise. Nous voulons créer de la transparence dans nos chaînes d'approvisionnement. Cela doit contribuer à ce que les bons acteurs de la chaîne de création de valeur soient récompensés pour leurs efforts supplémentaires.