News - Details

Soumaila Diakite, Clarmondial West Africa, dans une petite exploitation de cacao en Côte d'Ivoire.

Fred Werneck, cofondateur de Clarmondial, évalue un site agroforestier de cacao en Afrique de l'Ouest.

Clarmondial devient membre de SWISSCO

En tant que société de conseil en investissement, Clarmondial conçoit et met en œuvre des solutions de financement pour des chaînes de valeur et des paysages durables.

Établie en Suisse en 2010, Clarmondial est une société indépendante de conseil en investissement, qui travaille à la mobilisation d'investissements pour la gestion durable des ressources naturelles. Elle se concentre sur les projets d'agriculture, de sylviculture et de conservation, principalement dans les marchés émergents.

Pour en savoir plus sur Clarmondial, son intérêt et sa valeur ajoutée pour SWISSCO, lisez l'interview ci-dessous de Fred Werneck (cofondateur de Clarmondial) et de Soumaila Diakite (Clarmondial Afrique de l'Ouest).

En tant que société de conseil en investissement, quel est votre lien avec le secteur du cacao ?

Clarmondial conçoit et met en œuvre des solutions de financement qui contribuent aux moyens de subsistance ruraux, à la conservation de la biodiversité, à l'atténuation et à l'adaptation au climat et à l'agriculture régénérative. L'une de ces solutions est le Food Securities Fund, qui a financé avec succès les chaînes de valeur du cacao en Afrique de l'Ouest. Clarmondial est présent en Côte d'Ivoire, au Kenya et au Costa Rica, et étend sa présence locale à l'échelle mondiale.

Clarmondial est également en train de concevoir un nouveau fonds, le Biosphere Integrity Fund ("Biosphere"), pour des investissements à plus long terme dans des chaînes de valeur avec une approche paysagère. Son portefeuille d'investissements comprend des transactions dans le secteur du cacao en Amérique latine, en Afrique et en Asie - par exemple, pour financer l'atténuation du changement climatique dans les exploitations agricoles et en dehors de celles-ci, la diversification des revenus et les chaînes de valeur respectueuses de la biodiversité.

 

De votre point de vue, quel est le principal obstacle à la mise en place d'une chaîne de valeur du cacao plus durable ?

La mise en place d'une chaîne de valeur du cacao plus durable est un défi nuancé qui varie d'une région à l'autre, comme nous l'avons vu en Équateur, en Côte d'Ivoire et en Indonésie, par exemple.  Cependant, l'accès au financement est un thème récurrent et le besoin de financiers privés spécialisés pour financer l'adoption de pratiques locales et adaptées au marché se fait de plus en plus sentir. Il s'agit notamment de financer la résilience climatique, d'améliorer les moyens de subsistance des agriculteurs et de tenir compte des réglementations existantes et émergentes, telles que la directive de l'Union européenne sur le développement durable des entreprises, le règlement sur la divulgation des informations financières durables, les chaînes d'approvisionnement sans déforestation et les allégations vertes. Cette augmentation de la demande de financement est exacerbée par un environnement macroéconomique plus difficile, qui limite les sources de financement traditionnelles. Par conséquent, nous pensons que l'accès au financement est un défi transversal crucial pour parvenir à une chaîne de valeur du cacao plus durable.

 

 

Qu'attendez-vous d'une adhésion à SWISSCO ?

Nous cherchons à renforcer et à construire des relations avec des partenaires qui sont prêts à explorer et à mettre en œuvre conjointement des solutions où l'accès à des financements privés supplémentaires peut avoir un impact. Cela signifie des partenaires qui sont également prêts à partager les risques de mise en œuvre, et où les solutions sont basées sur la création de valeur pour les agriculteurs, les entreprises et les financiers.

 

Comment pouvez-vous contribuer à la réalisation des objectifs de SWISSCO en matière d'amélioration de la durabilité de la chaîne de valeur du cacao ?

Clarmondial a réussi à développer et à mettre en œuvre de manière proactive de nouvelles approches qui mobilisent des fonds pour des chaînes de valeur et des paysages durables. En plus de concevoir des véhicules d'investissement collectif (fonds), nous avons également aidé à mobiliser des financements directs pour les chaînes de valeur du café des petits exploitants, l'atténuation du climat (par exemple, par le financement initial de projets de crédit carbone et de compensation), la conservation de la biodiversité et la pêche durable. Nous apportons une expérience de première main dans les différentes approches et instruments de financement, les réseaux et l'intérêt de collaborer avec les membres de SWISSCO pour relever les défis de la durabilité et des affaires dans les chaînes de valeur du cacao.

 

Vous avez travaillé en partenariat avec diverses organisations qui promeuvent les approches dites "paysagères". Comme il s'agit du thème central du nouveau cycle de projets de SWISSCO à partir de 2023, quels conseils et enseignements pouvez-vous transmettre à nos membres ?

Il n'existe pas de définition unique de l'"approche paysagère". De notre point de vue, ce terme signifie que les investissements doivent générer des impacts positifs localement appropriés dans la région d'approvisionnement, au-delà de la chaîne de valeur directe. Par exemple, les entreprises favorisent la restauration à l'intérieur et à l'extérieur des exploitations, l'atténuation du changement climatique, les mesures d'adaptation et de résilience, ainsi que les activités de conservation de la biodiversité dans une région d'approvisionnement en cacao.

La mise en œuvre d'approches paysagères peut s'avérer difficile en raison de l'implication de diverses interventions et partenaires. Nous avons appris que toutes les interventions paysagères ne peuvent ou ne doivent pas être financées par des capitaux privés.

Nous avons également appris que, bien que les approches multipartites soient importantes, pour avoir un impact, il faut que les parties aient des intérêts commerciaux compatibles et qu'elles puissent partager les risques de mise en œuvre.

Notre conseil est de commencer par identifier un petit groupe de partenaires dont les intérêts à long terme sont compatibles et de tester rapidement la collaboration. Concentrez-vous sur les questions que vous pouvez traiter, tenez-vous responsables en fonction des résultats, et construisez une base solide qui servira de fondement à l'élargissement et à l'ajout de nouvelles dimensions.

Nous nous réjouissons de nous engager avec le réseau SWISSCO et d'explorer ensemble l'action sur les paysages cacaoyers !

En savoir plus sur Clarmondial