News - Details

Le dossier thématique propose des solutions aux acteurs de la chaîne de valeur pour améliorer les conditions économiques des familles d'agriculteurs. Photo : Dennis Nipah/SWISSCO/Fairpicture

Publication d'un dossier thématique actualisé sur le prix du cacao

Comment parvenir à un revenu subsistance pour les cultivateurs de cacao ? Notre dossier thématique actualisé reflète les dernières évolutions des prix du cacao et fournit des solutions concrètes aux acteurs de la chaîne de valeur pour améliorer le bien-être économique des cultivateurs.

Le revenu des cultivateurs de cacao dépend fortement du prix qu'ils reçoivent pour leur récolte. Actuellement, malgré des prix du cacao historiquement élevés sur le marché mondial et les efforts des gouvernements, la plupart des familles de cacaoculteurs dans les principaux pays producteurs comme le Ghana et la Côte d'Ivoire peinent à atteindre un revenu subsistance.

Points clés mis en évidence dans notre dossier thématique actualisé « Le prix du cacao - un facteur clé pour un revenu subsistance pour les cultivateurs » : 

  • Revenus de beaucoup de cultivateurs restent faibles: Dans les principaux pays producteurs, le Ghana et la Côte d’Ivoire, les prix historiquement élevés du cacao sur le marché mondial ne se traduisent par une augmentation des revenus des agriculteurs qu’avec beaucoup de retard et dans une moindre mesure. Ils ont toujours du mal à tirer un revenu de subsistance du cacao. 
     
  • Volatilité des prix: Les prix du cacao sont très volatils et influencés par de nombreux facteurs souvent imprévisibles et par les pratiques des bourses mondiales des marchandises. La capacité de stockage limitée due aux contraintes financières désavantage de manière disproportionnée les tentatives des gouvernements d‘atteindre des prix plus favorables. 
  • Les pratiques d‘approvisionnement durables: Les primes de durabilité, l‘approvisionnement direct et le soutien technique ciblé aux cultivateurs sur la base de considérations de durabilité et visant à garantir un revenu de subsistence aux ménages des cacaoculteurs ont, lorsqu‘elles sont mises en œuvre efficacement, un grand potentiel d‘amélioration des moyens de subsistance des cultivateurs, surtout lorsque les prix sont plus bas. 
  • Facilitation de l’action gouvernamentale: Les pays producteurs peuvent créer des conditions favorables à un revenu de décent par une gestion ciblée de l‘offre, une diversification de la production agricole et une amélioration des prix bord champs. 


Vous pouvez accéder au dossier thématique (disponible en français, anglais et allemand) ici :

Dossier thématique prix actualisé
Issue Brief on Price Update
Themendossier Preis aktualisiert