Nous avons commencé la journée chez Villars Maître Chocolatier, où nous avons eu l'occasion de visiter leur usine et de nous immerger dans le monde de la fabrication du chocolat. Un grand merci à l'équipe de Villars Maître Chocolatier pour avoir rendu cela possible !
Filippo Veglio, président de SWISSCO, nous a accueillis chaleureusement pour commencer l'événement. Stephan Buchser, directeur général de Villars Maître Chocolatier, a ensuite prononcé un discours captivant qui a mis en lumière l'avenir de l'industrie du chocolat.
Le thème de l'extensibilité des approches novatrices a été abordé par plusieurs membres et partenaires de SWISSCO :
- Koa, qui a présenté son système innovant de paiement par blockchain pour les familles de producteurs et productrices de cacao.
- Delica, nous a informés sur le projet Frey Chocolate "Côte d'Ivoire - Coopérative Necaayo", qui sert de modèle à la fois pour les marchés de niche et les marchés grand public.
- Elucid a présenté ses efforts pour garantir des services de santé abordables aux familles de cultivateurs et cultivatrices de cacao à Madagascar et au Ghana.
- HALBA/Division de Coop, a fait la lumière sur l'approche de l'agroforesterie dynamique (DAF) et son potentiel pour améliorer la résilience des agriculteurs et agricultrices et la durabilité de l'écosystème.
Un panel de discussion dynamique s'en est suivi, explorant les choses à faire et à ne pas faire, les avantages et les défis, les conditions préalables et les limites de l'élargissement des approches novatrices dans le secteur du cacao et au-delà. Le panel a conclu que, bien qu'il existe une multitude d'approches innovantes, la mise à l'échelle est possible à condition d'un engagement plus fort pour faciliter un environnement favorable et plus de courage de la part des acteurs et actrices du monde des affaires pour prendre des risques et créer des solutions de marché viables.
Les participants :
- Barbora Tůmová, experte en agroforesterie du cacao, Unité de la chaîne de valeur et des marchés, FiBL
- Mirjam van Leeuwen, responsable du développement durable, Chocolat Alprose (Baronie)
- Martin Saladin, chef des opérations, Coopération et développement économiques, SECO
- Judith Beyeler, chef de projet développement durable, Walter Matter
- Yanick Lhommel, Business Development Manager Cacao / Sucre, Fairtrade Max Havelaar
Un grand merci à tous ceux qui ont fait de cet événement un succès retentissant. La journée s'est achevée par un délicieux apéro, au cours duquel les liens se sont encore renforcés.
Communiqué de presse relatif au rapport annuel 2022