Contrats sociaux villageois pour réduire le travail dangereux des enfants dans les cacaocultures
Quel est l'objectif principal du projet ?
Ce projet vise à évaluer l'impact des contrats sociaux dans 15 communautés productrices de cacao dans la région du Bas-Sassandra, Côte d'Ivoire. Il fait partie d'une intervention communautaire plus large dans 30 communautés qui promeut la protection des enfants, crée un environnement d'apprentissage sûr et renforce la résilience économique des familles productrices de cacao, contribuant ainsi aux efforts de réduction du travail des enfants.
Comment le projet contribuera-t-il à la production durable de cacao ?
L'idée qui sous-tend ce projet est simple mais puissante. Plutôt que d'imposer des solutions externes, il suit un modèle participatif et communautaire qui rassemble les communautés cacaoyères de Côte d'Ivoire pour réduire activement le travail des enfants dans leurs communautés.
En appliquant une approche fondée sur les sciences du comportement, ce projet facilite la création d'espaces où les aidants et les enfants choisissent et s'engagent conjointement à adopter des comportements réalistes et bénéfiques pour le bien-être des enfants. L'utilisation de la science du comportement peut constituer un moyen rentable de mieux comprendre les actions des gens et d'obtenir de meilleurs résultats pour les enfants.
Le projet sera dirigé par le Centre for Utilizing Behavioural Insights for Children (CUBIC) de Save the Children, la première équipe de science comportementale au monde à se concentrer sur les droits et le bien-être des enfants les plus marginalisés.
"Cette approche rentable et ascendante prend en considération les préférences des aidants et des enfants, ce qui augmente les chances de réussite puisque toute la communauté fait partie de la solution."
Quelles sont les étapes du projet ?
Le projet sera mis en œuvre dans 15 communautés sélectionnées au hasard, les 15 autres communautés jouant le rôle de communautés de contrôle. Avec le soutien d'animateurs locaux formés, chaque communauté identifiera un ensemble d'actions spécifiques concernant le travail des enfants et la scolarisation qu'elle s'engage à réaliser tout au long de l'année.
Ces engagements choisis par elles et pour elles seront ensuite transférés dans un contrat social communautaire signé par les membres de la communauté, un accord explicite entre les membres d'une communauté qui définit les droits et les devoirs de chacun. L'intervention consiste en trois événements communautaires d'une journée, de septembre à mai (coïncidant avec l'année scolaire). Une collecte de données aura lieu au début et à la fin du projet dans les 30 communautés et une évaluation d'impact sera menée pour évaluer l'impact de l'intervention du contrat social sur le travail des enfants et les résultats de la scolarisation.
Comment les résultats sont partagés avec les parties prenantes concernées
L'implication des parties prenantes et l'appropriation locale sont profondément ancrées dans ce projet. Les communautés s'approprieront et dirigeront leurs propres décisions et changements de comportement en ce qui concerne le travail des enfants.
Les résultats du projet seront largement diffusés auprès d'un public national et international par le biais de diverses plates-formes et forums tels que ICI, la Plate-forme suisse du cacao durable ou la Conférence annuelle sur l'apprentissage du cacao organisée par Save the Children en Côte d'Ivoire.
Les enseignements à tirer du projet
Le plus grand potentiel d'apprentissage de ce projet pour les parties prenantes réside dans une meilleure compréhension de la manière dont le changement de comportement peut conduire à de meilleurs résultats pour les enfants. L'étude d'impact offre un aperçu des stratégies efficaces, des défis et des succès de la science du comportement dans la contribution à la réduction du travail des enfants, non seulement en Côte d'Ivoire mais aussi en partageant les leçons avec d'autres régions productrices de cacao.
Les organisations impliquées