Detail

Un chocolat équitable et durable grâce à une transparence totale

Ce projet s'inscrit dans le cadre des efforts déployés par SCHÖKI pour produire du chocolat à partir de cacao permettant aux agriculteurs et agricultrices de disposer d'un revenu vital de manière durable. SCHÖKI est convaincu que l'équité et la durabilité ne sont possibles que par une transparence totale tout au long de la chaîne de valeur. Pour y parvenir, SCHÖKI a lancé le développement d'un logiciel libre appelé "SusChain".

En quoi consistait le projet

Alors que les consommateurs et consommatrices sont de plus en plus conscients des inconvénients sociaux et écologiques de la production de chocolat, l'accès à la transparence le long des chaînes de valeur du chocolat reste utopique. Par conséquent, l'objectif de ce projet était le développement d'une solution logicielle open-source qui fournit une transparence complète le long des chaînes d'approvisionnement. Grâce à une visualisation moderne et facilement accessible des données, le logiciel permet aux entreprises et aux autres parties prenantes d'assumer la responsabilité de leur chaîne de valeur du cacao et soutient la consommation responsable. Il a donc le potentiel de lutter contre la pauvreté et la déforestation dans le secteur du cacao et au-delà.

Site du projet
Ghana
Durée
2020-2023
Mis en œuvre par
SCHÖKI AG
Partenaires du project
Max Felchlin AG, Chocolat Stella Bernrain
Autres partenaires
Gourmet Gardens, FiBL, Friedel Hütz-Adams
Budget
Total : CHF 500'000 Contribution du SECO : CHF 250'000

Ce qui a été fait

L'approche de ce projet était le développement et la mise en œuvre d'une solution logicielle open-source basée sur des technologies web modernes, qui fournit une transparence complète tout au long de la chaîne d'approvisionnement du cacao, visualise les données de manière compréhensible et est facilement extensible. Les données collectées tout au long de la chaîne d'approvisionnement (par exemple, les détails sur les agriculteurs et agricultrices, leurs exploitations, les cultures, les paiements effectués pour les matières premières, les transports, les processus de production jusqu'aux produits finaux), et la transparence qui en résulte permettent aux parties prenantes d'identifier les défis et de mettre en œuvre avec succès des mesures de lutte. L'un des principaux défis qui peut être identifié est le faible paiement reçu par les agriculteurs et agricultrices. Ainsi, pour la première fois, les mesures en faveur de l'équité et plus particulièrement d'un revenu de subsistance deviennent facilement vérifiables.

Les résultats du projet

Tout d'abord, un partenaire compétent en matière de développement de logiciels a été choisi. Ensemble, nous avons développé un concept futur et programmé une première version solide de la solution logicielle open-source. Vers la fin du projet, le logiciel a été testé avec succès dans un scénario de test construit par les partenaires du projet. Le scénario a été préparé aussi près que possible de la chaîne d'approvisionnement en cacao réelle des partenaires. En outre, les préparatifs pour la mise en œuvre d'un test pilote au Ghana ont commencé.

Malgré de multiples initiatives à grande échelle et des promesses politiques, la majorité des producteurs et productrices de cacao continuent de vivre dans la pauvreté. Avec SusChain, la communauté mondiale dispose enfin d'un outil pour faire une différence durable au sein du secteur du cacao et au-delà.

Oliver von Braun-Dams, cofondateur de SCHÖKI et de SusChain

Ce qui n'a pas fonctionné ou a eu des conséquences inattendues

Le premier défi a été la définition détaillée des différentes caractéristiques de la solution logicielle. Un premier catalogue d'exigences a été élaboré avec succès. Toutefois, en raison de la nature et de la complexité des chaînes d'approvisionnement et de l'intégrité, de l'immuabilité et de la vérifiabilité des données, ces définitions ont dû être adaptées régulièrement en cours de route. En fin de compte, cette complexité jusqu'alors imprévue au cours du processus de développement a permis d'établir une base solide pour les années suivantes de développement ultérieur.

Le deuxième défi, le plus notable, a été la pandémie de Covid-19 en cours, qui a affecté tous les membres de l'équipe et entraîné des retards. En outre, la mise en œuvre de projets pilotes au Ghana et dans d'autres pays partenaires a dû être retirée du calendrier initial. Les projets pilotes seront désormais réalisés par les partenaires du projet immédiatement après l'achèvement réussi des différents scénarios de test.

Pour permettre une transparence totale tout au long de la chaîne de valeur, SCHÖKI a initié le développement d'une solution logicielle open-source appelée "SusChain".

Les données suivantes sont collectées le long des chaînes d'approvisionnement : les détails sur les agriculteurs et agricultrices, leurs exploitations, les cultures, les paiements effectués pour les matières premières, les transports, les processus de production jusqu'aux produits finaux.

La transparence permet aux parties prenantes d'identifier les défis et de mettre en œuvre avec succès des mesures compensatoires. L'un des principaux défis qui peut être identifié est le faible paiement reçu par les agriculteurs et agricultrices.

Grâce à la visualisation moderne et facilement accessible des données, le logiciel permet aux entreprises et aux autres parties prenantes d'assumer la responsabilité de leur chaîne de valeur du cacao et soutient la consommation responsable.

Le logiciel SCHÖKI est gratuit et open-source. Cela donne aux utilisateurs et utilisatrices la possibilité d'étendre les fonctionnalités en fonction de leurs besoins.

L'"Initiative SusChain" supervisera et encouragera l'utilisation et le développement ultérieur du logiciel après cette phase initiale du projet.

Entretien avec SCHÖKI sur le projet

Oliver von Braun-Dams, en quoi les approches du projet étaient-elles nouvelles et innovantes ?

Les solutions existantes en matière de transparence le long des chaînes d'approvisionnement présentent principalement les inconvénients suivants : effet de verrouillage en termes de fonctionnalités, licences, coûts élevés et concepts techniques inadaptés. Deuxièmement, la plupart des solutions sont proposées sous la forme d'un logiciel en tant que service (appelé SaaS), ce qui implique que le logiciel doit être utilisé tel qu'il a été créé, sans aucune flexibilité concernant les fonctionnalités. Enfin, une question importante mais sans réponse est celle de la propriété permanente des données. Cependant, notre approche logicielle est proposée gratuitement sous une licence open-source. Cela donne à chacun la possibilité d'étendre la fonctionnalité et permet aux utilisateurs de collecter, de visualiser et d'analyser les données tout au long de chaque chaîne d'approvisionnement – aussi simple ou complexe soit-elle. Le développement actuel et futur n'est donc pas entre les mains de sociétés informatiques à but lucratif, mais entre les mains des utilisateurs eux-mêmes.

Qu'a appris SCHÖKI dans le cadre de ce projet ?

Ce projet étant axé sur le développement de logiciels, les enseignements tirés concernent principalement la programmation proprement dite. Cependant, nous avons également appris que le catalogue des exigences doit être extrêmement détaillé pour refléter avec précision la complexité des chaînes de valeur. En outre, une documentation adéquate et complète pendant la phase de programmation est essentielle pour éviter les retards et les coûts élevés en cas de fluctuations imprévues au sein de l'équipe centrale.

Que recommandez-vous aux autres acteurs qui mettent en œuvre des projets similaires ?

Nous recommandons vivement d'investir suffisamment de temps dans l'élaboration d'un concept approfondi et d'un catalogue des besoins. Une documentation sans faille et un regard critique constant sur les étapes et les objectifs du projet en termes de faisabilité sont essentiels. Selon l'ampleur du projet envisagé, il peut être plus judicieux de se concentrer dans un premier temps sur un ensemble plus restreint de fonctionnalités, de se concentrer sur la fonctionnalité de base et de la rendre pérenne, avant de s'attaquer à des questions plus importantes.

Quelles sont les prochaines étapes ?

Une fois que les différents scénarios de test auront été réalisés avec succès, les partenaires du projet mèneront des projets pilotes de mise en œuvre dans des contextes très différents au Ghana, en Ouganda et au Pérou – en commençant par le Ghana. Une fois les projets pilotes réussis, le logiciel sera mis à jour et finalement publié en tant que solution open-source.

Comment s'assurer que le projet n'a pas seulement des effets à court terme, mais aussi à long terme ?

La "SusChain Initiative" a été créée pour assurer le développement et la durabilité de la solution logicielle. Parmi ses membres fondateurs figurent certains des partenaires du projet ainsi que de nouvelles parties prenantes. L'initiative supervisera et encouragera l'utilisation et le développement du logiciel. Jusqu'à présent, la solution a déjà suscité un intérêt considérable, même en dehors de l'industrie du cacao. Nous nous réjouissons donc de l'avenir de cette solution et sommes impatients d'évaluer son impact dans le secteur du cacao. Une fois le déploiement terminé, nous souhaitons impliquer la communauté scientifique pour évaluer les effets, en particulier sur les agriculteurs et agricultrices et leur environnement. Avec le retour constant des utilisateurs, l'évaluation systématique de l'impact peut garantir le succès à long terme de cette solution.

En savoir plus sur SusChain


Les organisations impliquées