Detail

Salama Mateza

Ce projet dans le nord de Madagascar permet à 880 paysans et à leurs familles d'accéder à une assurance maladie complète. Cela leur garantit des soins de santé de qualité. Le projet, désormais terminé, sera poursuivi et financé de manière autonome.

En quoi consiste le projet

L'accès aux soins de santé en tant que droit humain n'est toujours pas garanti pour de nombreux paysans. Pour atteindre l'objectif de la couverture sanitaire universelle d'ici 2030, les systèmes de santé doivent devenir plus résilients et durables. À Madagascar, de nombreuses personnes n'ont pas accès aux soins médicaux, car ils sont très chers. Les petits paysans, en particulier, sont exclus d'une assurance maladie complète.

Grâce à la plateforme numérique mTOMADY, qui relie les bénéficiaires à différents mécanismes de financement dans le domaine de la santé, les partenaires du projet ont pu contribuer financièrement aux soins de santé des cultivateurs de cacao - même dans les régions reculées.

Site du projet
Madagascar
Durée
2021-2023
Nombre de bénéficiaires
880 paysans et paysannes et leurs familles – 3'000 bénéficiaires au total
Mis en œuvre par
mTOMADY
Partenaires du project
Sambirano SA, Max Felchlin AG, et leurs clients
Budget
Total: CHF 48'000, contribution du SECO : CHF 33'400

Ce qui a été fait

Max Felchlin AG et ses clients ont collaboré avec Elucid et son partenaire mTOMADY et la coopérative Sambirano pour permettre aux familles de paysans qui produisent du cacao pour la couverture de chocolat de Felchlin Madagascar de bénéficier d'une assurance maladie.

Cela fonctionnait de la manière suivante : Les bénéficiaires s'inscrivaient à l'aide de leur numéro de téléphone portable ou de leur carte de membre, ce qui leur donnait accès à une tirelire numérique et à une attestation d'assurance. Les prestataires de soins de santé identifiaient les bénéficiaires à l'aide de smartphones/tablettes, soumettaient les demandes à l'assurance maladie et recevaient les remboursements via la plateforme mTOMADY. Cela a permis à la fois d'améliorer la transparence des paiements et d'assurer une meilleure traçabilité de l'utilisation et donc de l'identification des besoins des services de santé. La protection des données a été garantie: Les données de santé n'étaient transmises que sous forme agrégée et ne pouvaient pas être retracées jusqu'à l'individu.

Grâce à ce projet, toutes les familles d'agriculteurs qui produisent le cacao pour la couverture de Felchlin à Madagascar ont accès aux soins de santé.

880 agriculteurs et agricultrices de cacao et leurs familles sont inscrits à une assurance maladie locale qui couvre jusqu'à 80 % des frais de santé.

L'objectif est de réduire les dépenses de santé à la charge des bénéficiaires et de lutter ainsi contre la pauvreté et le travail des enfants.

Ce que le projet a réalisé

Dans la région de Diana, à Madagascar, 880 producteurs de cacao et leurs familles ont bénéficié d'une assurance maladie locale couvrant jusqu'à 80 % des frais de santé dans les établissements participants. Au total, plus de 8569 traitements ont été effectués, la plupart pour lutter contre le paludisme, la grippe ou les maladies diarrhéiques. Au total, le projet Salama Mateza a protégé plus de 57 familles de l'extrême pauvreté.

Quelles leçons ont été tirées du projet ?

Au début de la mise en œuvre de Salama Mateza, en mai 2021, nous dépendions initialement du réseau mobile local pour enregistrer les familles d'agriculteurs. Cependant, depuis janvier 2022, Elucid, en collaboration avec son partenaire mTOMADY, a considérablement amélioré l'accessibilité hors ligne afin de répondre aux besoins des familles paysannes et des prestataires de soins de santé ayant un accès limité à l'infrastructure de téléphonie mobile. Depuis lors, tous les processus se déroulent hors ligne, y compris l'enregistrement des familles d'agriculteurs et la soumission des cas de maladie. Les données sont stockées en toute sécurité jusqu'à ce qu'une connexion mobile soit disponible pour le téléchargement.

Une solution alternative a été introduite à la place des cartes SIM pour l'accès aux services de santé. En collaboration avec Elucid et mTOMADY, nous avons fourni une carte de membre à toutes les familles d'agriculteurs. Cela a permis d'optimiser l'utilisation des services de soins et d'éliminer la nécessité d'un téléphone, surmontant ainsi les barrières de connectivité et de confiance dans ces communautés.

"Le programme m'a encouragée à me rendre à l'hôpital lorsque j'étais malade et à ne pas rester chez moi. Sans cela, mon enfant ne serait pas né."

Une agricultrice de Sambirano, 24 ans

Interview with Mirko Schneckenburger, Head of Marketing & Communications at Max Felchlin AG

Mirko Schneckenburger, dans quelle mesure les approches du projet étaient-elles nouvelles et innovantes ?
Le projet Salama Mateza a permis pour la première fois à des communautés isolées du nord de Madagascar d'accéder financièrement aux soins de santé grâce à l'infrastructure mobile existante. Grâce au réseau de collaborateurs et de professionnels de la santé locaux, les obstacles liés au financement et à l'infrastructure ont pu être levés. Un tableau de bord d'impact en temps réel a permis de suivre l'utilisation des services de santé, la prévalence des maladies et les dépenses pour les bénéficiaires. Parallèlement, une base de données actualisée sur les exploitations agricoles a été mise à disposition. La qualité des données s'en est trouvée améliorée. De plus, les liens entre les paysans et les entreprises locales ont été renforcés par l'incitation aux soins de santé.

Qu'a appris Max Felchlin AG grâce à ce projet ?
Pour nous, en Europe, un système de santé qui fonctionne va généralement de soi. Il en va tout autrement à Madagascar, où les coûts des traitements menacent souvent l'existence des patients. Cette nouvelle forme de soutien a rapidement été largement acceptée et le projet peut être qualifié d'extrêmement réussi. Nous avons appris qu'en investissant dans une assurance maladie, les conditions de vie de la population locale s'améliorent en général, car cet énorme poste de dépenses peut être considérablement réduit.

Que recommandez-vous aux autres acteurs qui mettent en œuvre des projets similaires ?
L'un des défis est certainement la distance géographique et le fait que notre compréhension des soins de santé et des processus qui y sont liés diffère nettement de celle des pays d'origine. Il vaut la peine de consacrer suffisamment de temps et de ressources et de se rendre sur place pour se faire une idée. Cela permet notamment de mieux comprendre la situation et de mieux communiquer.

Comment s'est-on assuré que les réussites aient un effet à long terme ?
L'objectif de Max Felchlin AG était de rendre le projet financièrement indépendant en l'espace de six ans. En raison de l'évolution positive, nous l'avons atteint au bout de deux ans seulement. Comme notre organisation partenaire Sambirano SA a mis en place un autre projet, "Salama Jiaby" (Santé pour tous), afin de permettre à un plus grand nombre de personnes, notamment âgées, d'accéder à une assurance maladie, il a été décidé de poursuivre les deux projets sous un même toit à la mi-2023. 

Les partenaires de projet et SWISSCO saluent cette démarche, car il est important que de tels projets soient vécus et soutenus sur place. Le flux d'informations et la transparence restent garantis, et Max Felchlin AG et Sambirano SA continueront à collaborer étroitement afin d'initier d'autres projets fructueux. L'expérience acquise servira également à mettre en œuvre des engagements similaires dans les régions productrices de cacao du Ghana.


Les organisations impliquées