Detail

L'innovation et la collaboration au service d'un écosystème cacaoyer durable

Ce projet vise à établir un système de cacaoculture durable au Cameroun, entièrement aligné sur les principes de la lutte intégrée contre les parasites (IPM). Il vise à améliorer les rendements, à responsabiliser les agriculteurs et à garantir le respect des normes environnementales et commerciales.

Quel est l'objectif principal du projet ?

La cacaoculture joue un rôle crucial au Cameroun, en soutenant près de 800 000 cultivateurs de cacao et en contribuant de manière significative aux recettes d'exportation du pays et à l'offre mondiale de cacao. Cependant, l'utilisation excessive et intempestive de mesures de protection des cultures dans les cacaocultures contredit les principes de la lutte intégrée contre les ravageurs (IPM), nuit à la santé des sols et réduit l'absorption des nutriments, tout en ayant un impact négatif sur l'environnement. En réponse à la baisse des rendements, de nombreux producteurs ont recours à la déforestation comme stratégie d'atténuation, ce qui exacerbe les problèmes environnementaux.

Pour répondre à ces problèmes, ce projet vise à établir un système de cacaoculture durable au Cameroun, entièrement aligné sur les principes de la lutte intégrée contre les parasites. Le projet vise à améliorer les rendements, à responsabiliser les agriculteurs et à garantir le respect des normes environnementales et commerciales. Ces objectifs seront atteints grâce au développement d'un modèle de prévision des risques de maladie permettant une pulvérisation efficace et ciblée contre la pourriture noire de la cabosse, à la promotion des innovations numériques afin de fournir aux agriculteurs des outils et des informations pour une prise de décision éclairée et une meilleure protection des cultures, et à la promotion de partenariats solides avec les associations industrielles, les institutions de recherche et les organismes gouvernementaux pour renforcer la chaîne de valeur du cacao.

Initialement axé sur diverses régions du Cameroun, le projet aspire à étendre sa portée et ses avantages à d'autres pays d'Afrique de l'Ouest à l'avenir.

Site du projet
Cameroun
Durée
2024-2026
Nombre de bénéficiaires
10 000 ménages agricoles
Mis en œuvre par
Syngenta
Partenaires du project
6thgrain, Atlantic Cocoa, Telcar Cocoa
Autres partenaires
UPL, IDH, CICC
Budget
Total: 87,500 CHF (contribution SECO: 43,750 CHF)

En misant sur l'innovation et la collaboration, nous assurons l'avenir de la cacaoculture, en préservant la santé des sols, en donnant des moyens d'action aux cultivateurs et en favorisant une industrie durable et résiliente. Ce projet met en évidence l'engagement de la chaîne de valeur en faveur de la gestion de l'environnement et de la résilience économique face à des défis en constante évolution.

Randa Alami, responsable de l'agronomie numérique en Afrique du Nord et de l'Ouest, Syngenta

Comment le projet contribue à la production durable de cacao

Le projet promeut des pratiques durables en responsabilisant les agriculteurs et en mettant en place des systèmes de surveillance précoce de la maladie de la pourriture noire, améliorant ainsi la durabilité environnementale et économique.

Quelles sont les étapes du projet ?

L'initiation de différentes parties prenantes au projet afin de construire une vision commune et de s'engager dans une collaboration.

Ce projet met en place un système de surveillance et d'alerte précoce des maladies, permettant aux agriculteurs d'anticiper et de gérer plus efficacement les maladies des cultures.

Un programme d'ateliers et de sessions de formation pour les cultivateurs sera mis en œuvre en collaboration avec différentes parties prenantes afin de soutenir un écosystème durable du cacao.

Comment les résultats seront-ils communiqués aux parties prenantes concernées ?

Par le biais d'ateliers, de rapports et de réunions de collaboration, les parties prenantes sont impliquées et les résultats sont diffusés dans l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement du cacao.

Où se situe le plus grand potentiel d'apprentissage des résultats du projet pour les acteurs du secteur cacaoyer et au-delà ?

Les parties prenantes peuvent se familiariser avec les pratiques agricoles durables, l'innovation, la gestion efficace des maladies et l'approche intégrée de la chaîne de valeur.

En outre, le projet offre aux femmes la possibilité de diversifier leurs revenus grâce à une formation portant sur la diversification et l'alternance des cultures en dehors de la saison cacaoyère, ainsi que sur la transformation des aliments, afin d'utiliser au mieux les revenus du cacao et d'améliorer les moyens de subsistance de leur famille.


Les organisations impliquées