Mise en place de services d'agriculture biologique
Quel est l'objectif principal du projet ?
L'objectif principal du projet est de contribuer au revenu de subsistance des petits exploitants qui produisent du cacao biologique au Togo. Cet objectif sera atteint en améliorant la productivité des exploitations, qui est actuellement inférieure à celle des pays voisins. Gebana collabore avec 2000 agriculteurs et leurs familles, qui suivent des méthodes d'agriculture biologique. L'agriculture biologique est confrontée à des défis concernant les insectes et les maladies, car les pesticides chimiques ne peuvent pas être utilisés et les pesticides biologiques commerciaux sont trop chers. Nous les aidons actuellement avec de l'huile de neem importée, qui est également chère. Pour y remédier, nous testons la mise en place d'une production locale d'huile de neem et offrons des services de pulvérisation aux agriculteurs, qui manquent généralement d'équipement. Nous testerons également la fourniture de services d'élagage, la commercialisation de compost à moyenne échelle et la production de biochar à partir de tourteaux de neem et de coques de cacao. Le nom du projet SoNuLi est l'abréviation de "Sosominaxoe Nunyame - Liliti", qui peut être traduit par "état d'équilibre en nutriments - margousier".
Comment le projet contribuera-t-il à la production durable de cacao ?
L'entité créée et les services fournis ont pour but d'accroître la productivité et donc les revenus des agriculteurs biologiques et de leurs familles. Cela encouragera les agriculteurs à poursuivre l'agriculture biologique et d'autres à rejoindre le mouvement. La promotion de pratiques agricoles durables permet d'améliorer la biodiversité et la résistance au changement climatique. Grâce à l'approvisionnement local, à la production et à la création d'emplois, SoNuLi peut apporter une contribution importante au développement économique de la région de Kpalimé.
Quelles sont les étapes du projet ?
Le projet commencera par la création de l'entité commerciale dirigée par des femmes, SoNuLi. Différents produits et services seront testés et mis en œuvre : la production et la vente d'huile de neem, le développement de services de pulvérisation et d'élagage, la production et la vente de compost ainsi que la production et la vente/distribution de biochar à partir de tourteaux de neem (résidus de la production d'huile) et/ou de coques de cacao.
Une approche de prototypage est utilisée pour développer les produits et services. Il s'agit de recueillir les réactions des utilisateurs potentiels à un stade précoce au moyen de prototypes et de story-boards. Sur la base de ce retour d'information, les idées sont adaptées, mises à l'échelle ou arrêtées. L'objectif est de créer des solutions innovantes qui soient souhaitables, pratiques et réalisables.
En quoi ce projet est-il innovant ?
Bien que le margousier soit un arbre endémique dans la région, l'huile de margousier n'est pas encore produite au Togo (du moins pas à grande échelle). Avec la production de notre propre huile de neem en grandes quantités, nous pouvons éliminer la dépendance aux importations tout en l'offrant à un prix plus abordable.
Deux nouveaux services commerciaux, la pulvérisation et l'élagage, seront introduits, qui ne sont actuellement pas disponibles au Togo (du moins pas pour les petits exploitants agricoles). La pulvérisation de l'huile de neem dans les champs garantira son utilisation efficace. L'élagage pourrait améliorer la croissance et la production de fruits des arbres tout en réduisant l'apparition de champignons. Cependant, les agriculteurs manquent de connaissances sur les bonnes pratiques et l'équipement. Les services d'élagage de gebana peuvent combler cette lacune.
L'entreprise teste la production de biochar à partir des restes du tourteau de neem et de l'enveloppe du fruit du cacao. Il s'agit d'une solution innovante pour remplacer le charbon de bois normal, qui peut séquestrer le CO2 et améliorer les sols s'il est appliqué à ces derniers. Les chaînes de valeur du soja et du coton en particulier ont besoin d'être chaulées et le biochar pourrait remplacer la chaux.
En outre, le projet testera la viabilité d'une unité de compostage commerciale ou d'unités de compostage décentralisées. Cela constituerait une contribution précieuse à la disponibilité du compost et à la gestion de la fertilité des sols, et donc à la productivité et à la durabilité des terres agricoles.
Le projet suivra l'approche de la conception-pensée pour l'innovation, avec laquelle il prototypera et testera les produits et les solutions avec les utilisateurs potentiels (clients).
"Selon moi, ce projet se distingue par le fait qu'il se concentre sur le bien-être des petits agriculteurs familiaux, qu'il vise à promouvoir une agriculture saine et durable basée sur de bonnes pratiques biologiques, qu'il s'engage dans le développement de la localité en employant de la main-d'œuvre locale et qu'il permet aux femmes d'occuper des postes à responsabilité".
Comment le projet contribue-t-il à améliorer la situation (économique) des filles et des femmes ?
L'unité commerciale est dirigée par une femme. L'objectif est également de permettre au plus grand nombre possible de femmes de participer à cette entreprise et d'assumer d'autres fonctions dirigeantes. Promouvoir la possibilité pour les femmes de prendre pied dans le monde de l'agro-industrie, de gagner leur vie et d'acquérir ainsi leur indépendance est un aspect central de notre projet.
Nous voulons permettre à ces femmes de devenir des modèles pour d'autres femmes, afin de changer l'image traditionnelle, de renforcer l'autonomie des femmes et de montrer qu'elles sont tout aussi capables de prendre des décisions et d'assumer des responsabilités. Grâce à cette approche, le projet jouera un rôle de pionnier au sein de la communauté rurale de Kpalimé.
Comment prévoyez-vous d'assurer la scalabilité des innovations durables mises en œuvre dans la chaîne de valeur du cacao ?
Le projet a été développé en fonction des besoins des agriculteurs et des conditions locales. Il est géré et construit par la population locale. C'est la clé du succès à long terme du projet. Le projet sera mis en place en tant qu'entreprise indépendante et devrait être en mesure de s'autofinancer après la phase initiale. Les recettes générées par les différents services peuvent être investies pour développer les produits et services qui ont fait leurs preuves.
Les activités, les produits et les résultats font l'objet d'un suivi permanent. Sur cette base, des ajustements peuvent être effectués et des décisions prises. Grâce à la Plate-forme suisse du cacao durable (SWISSCO), gebana peut faire connaître des modèles commerciaux réussis au-delà du Togo, afin que d'autres puissent s'en inspirer.
Les organisations impliquées