Detail

Conservation et utilisation de la diversité génétique du cacao

Ce projet vise à étudier et à conserver les différentes variétés de cacao dans la région de San Martin, en Amazonie péruvienne. Dans le cycle actuel, le projet se concentre sur la mise en œuvre d'une stratégie de conservation ex situ du cacao et sur la recherche pour identifier et reproduire les cacaoyers de qualité supérieure dans un jardin clonal.

Quel est l'objectif principal du projet ?

Le Pérou est un hub mondial de ressources génétiques avec une riche diversité de cacao. Cependant, l'utilisation généralisée de clones commerciaux a mis en danger les variétés autochtones. La préservation et l'étude de ces types de cacao locaux sont cruciales pour les agriculteurs et la biodiversité. Le projet contribuera à rendre la culture du cacao plus résistante et plus rentable. En même temps, il contribue à la mise en place d'une chaîne d'approvisionnement en cacao respectueuse du climat dans la région.

La Fondation Choba Choba et ses partenaires de projet s'efforcent de conserver la diversité génétique locale dans la vallée de Huayabamba et de faciliter son utilisation. L'accès à du matériel de cacao plus résistant, à meilleur rendement et au goût plus fin profitera aux agriculteurs à long terme en augmentant leur productivité et leurs revenus.

Site du projet
Peru
Durée
2023-2024
Mis en œuvre par
Choba Choba Foundation
Partenaires du project
APPCACAO, Choba Choba Cooperative
Autres partenaires
Alliance Bioversity International & CIAT
Budget
Total: CHF 149'000, contribution SECO: CHF 60'000

Comment le projet contribue à la production durable de cacao

Ce projet s'inscrit dans les domaines cibles 1 (revenu de subsistance) et 2 (climat, forêt et agroforesterie) de la feuille de route 2023 de SWISSCO, en contribuant aux objectifs de développement durable (ODD) suivants des Nations Unies :

Pas de pauvreté (ODD1) : Le projet fournit aux agriculteurs du matériel de plantation sélectionné. La variété accrue générée par le projet conduira également à des rendements meilleurs et plus durables, à des prix plus élevés et, par conséquent, à des revenus plus élevés pour les cultivateurs de cacao.

Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques (ODD13) : la conservation de plus de 80 variétés différentes de cacao garantit la disponibilité du matériel génétique et permet le développement de nouvelles variétés de cacao afin d'améliorer la résilience au changement climatique.

Vie terrestre (ODD15) : le projet contribue à la conservation de la diversité génétique locale du cacao, menacée par l'approche monovariétale de la culture du cacao qui est prédominante dans la région.

Ces mesures sont prises au cours du projet

Ce projet est divisé en deux parties : d'une part, il y a une composante de conservation pure à travers la mise en œuvre d'une stratégie de conservation ex-situ du cacao. D'autre part, une méthodologie de recherche nous permettra d'évaluer le comportement et la "performance" de ces différents cacaoyers d'un point de vue agronomique et aromatique. Les arbres prometteurs définis comme "élites" seront reproduits dans un jardin clonal pour des études plus approfondies et propagés dans les plantations de cacao de Huayabamba.

En quoi ce projet est-il innovant ?

Premièrement, le rôle des agriculteurs : à Choba Choba, les agriculteurs sont des acteurs clés dans la résolution des problèmes et la conception des solutions. Ils façonnent activement le projet sur le terrain.

Deuxièmement, la commercialisation de variétés de cacao locales inconnues de la région de Huayabamba : des génotypes locaux au goût unique, à la productivité élevée et résistants aux parasites sont sélectionnés, produits, transformés et distribués aux chocolatiers et aux consommateurs.

Troisièmement, la caractérisation génétique du projet dans la vallée de Huayabamba permettra peut-être de confirmer l'existence de variétés endémiques. L'étude génétique pourrait confirmer l'existence de variétés de cacao uniques dans la vallée et augmenter leur valeur marchande, à l'instar du Gran Blanco (Piura) ou du Chuncho (Cusco). La reconnaissance de la dénomination d'origine bénéficierait aux communautés agricoles locales.

"Cette grande aventure et cette recherche dans notre belle vallée de Huayabamba nous permettent de préserver notre cacao local et de partager ce trésor avec le monde entier."

Oswaldo del Castillo Paima, agriculteur de Choba Choba et promoteur local du projet


Comment le projet contribue à améliorer la situation des filles et des femmes

Choba Choba sensibilise les agriculteurs et les membres de l'équipe à l'importance de la dignité humaine et promeut l'égalité des chances et l'autonomisation des femmes. À la fin de l'année 2022, les membres actifs de la coopérative Choba Choba étaient 38 familles de producteurs de cacao et 34 % étaient des femmes chefs d'exploitation. Les femmes sont également bien représentées dans les organes de gouvernance de la coopérative (37 %) et à la direction (une femme directrice générale de la coopérative).

Comment l'extensibilité des innovations durables mises en œuvre est-elle assurée ?

Ce projet s'inscrit dans le cadre de l'effort national de conservation et de recherche sur le germoplasme du cacao. Nous collaborons avec l'APPCACAO (Association péruvienne des producteurs de cacao) et Bioversity International. En outre, la Fondation Choba Choba et la Coopérative Choba Choba sont intégrées dans le paysage régional et national du cacao. Ces éléments constituent une base solide pour le projet.

En outre, une vision à long terme a été suivie dans la conception du jardin de conservation, qui tient compte des principes de l'agroforesterie. L'implication directe et la consultation des agriculteurs locaux dans le projet sont également cruciales pour la durabilité du projet. La motivation des agriculteurs pour ce projet est renforcée par le prix plus élevé qu'ils reçoivent pour leur cacao fin.

L'accès à des cacaos plus résistants, à meilleur rendement et à la saveur plus fine profitera aux agriculteurs à long terme en augmentant leur productivité et leurs revenus.

Le projet fournit aux agriculteurs du matériel de plantation sélectionné.

La conservation de plus de 80 variétés différentes de cacao garantit la disponibilité du matériel génétique et permet le développement de nouvelles variétés de cacao afin d'améliorer la résistance au changement climatique.

Une méthodologie de recherche permettra d'évaluer le comportement et la "performance" de différents cacaoyers d'un point de vue agronomique et aromatique.


Les organisations impliquées