Étude sur le revenu des foyers cacaoyers au Ghana
Quel est l'objectif principal du projet ?
L'étude vise à informer l'industrie du cacao sur les conditions économiques des cultivateurs de cacao au Ghana en analysant les revenus de leurs ménages et les facteurs qui les influencent. Elle vise également à évaluer l'impact sur les revenus des cultivateurs de cacao des interventions spécifiques en matière de durabilité soutenues par SWISSCO et ses membres. La méthodologie utilisée est basée sur les lignes directrices établies par la Living Income Community of Practice LICOP (une alliance de partenaires dédiée à l'amélioration de la compréhension de la mesure du revenu subsistance et de l'écart de revenu) et alignée sur la Cocoa Household Income Methodology développée par l'Université de Wageningen et l'Institut Royal des Tropiques KIT.
Comment le projet contribuera-t-il à la production durable de cacao ?
Le projet contribue à la production durable de cacao en générant des preuves sur la composition des revenus des cultivateurs de cacao, améliorant ainsi la compréhension de la façon dont les programmes devraient être adaptés pour répondre au revenu de subsistance des cultivateurs.
En examinant les composantes du revenu des cultivateurs de cacao ghanéens, l'objectif est d'offrir des perspectives opportunes et pertinentes qui peuvent guider des interventions et des politiques ciblées pour améliorer leurs moyens de subsistance. La compréhension des effets des interventions en matière de durabilité aidera SWISSCO et ses partenaires à développer des stratégies visant à améliorer la situation des cultivateurs de cacao, à promouvoir la durabilité à long terme et à briser le cycle de la pauvreté.
Le cacao a contribué de manière significative au revenu des ménages d'environ 800 000 familles. Il est très intéressant de comprendre les facteurs qui déterminent le revenu des ménages dans le paysage cacaoyer. Nous sommes fiers de participer à l'enquête conjointe sur les revenus des ménages des cultivateurs de cacao. Les résultats de l'enquête serviront de base à la politique de production durable de cacao au Ghana.
Quelles sont les étapes du projet ?
La méthodologie de l'étude a été développée et testée entre décembre 2023 et février 2024. Les collecteurs de données ont été formés en février 2024, et la collecte des données aura lieu en février 2024 et mai 2024. Les résultats seront présentés au cours du second semestre 2024.
Comment les résultats seront-ils communiqués aux parties prenantes concernées ?
L'élément clé de cette étude est la collaboration avec COCOBOD, qui, avec SWISSCO, s'approprie pleinement la mise en œuvre et les résultats de l'étude. Les réunions du comité de pilotage permettent également un suivi étroit des étapes et des résultats de l'étude.
Une fois les données collectées, elles seront analysées par COCOBOD ainsi que par les principaux partenaires de recherche de SWISSCO, l'Institut suisse de recherche en agriculture biologique (FiBL) et la Haute école spécialisée bernoise (HAFL). Les résultats seront publiés et présentés lors d'une réunion ouverte à tous les membres et partenaires de SWISSCO.
Où se situe le plus grand potentiel d'apprentissage des résultats du projet pour les acteurs du secteur cacaoyer et au-delà ?
Le plus grand potentiel d'apprentissage de ce projet pour les parties prenantes réside dans la compréhension des complexités liées à l'obtention d'un revenu de subsistance pour les cultivateurs de cacao. L'étude offre une vision holistique en regroupant diverses expertises de SWISSCO, COCOBOD, FiBL et HAFL.
Les régulateurs, les parties prenantes et les partenaires peuvent se faire une idée des stratégies efficaces, des défis et des succès dans la contribution à l'obtention d'un revenu de subsistance pour les cultivateurs de cacao, non seulement au Ghana, mais aussi en partageant les leçons avec d'autres régions productrices de cacao.
Accéder au rapport complet de l'étude sur les revenus
Les organisations impliquées