Detail

Alliance pour le changement : Soutenir les aidants et améliorer le bien-être des enfants

Le travail des enfants touche 55 % des ménages dans les communautés productrices de cacao au Ghana. Ce projet vise à étudier l'efficacité du renforcement des compétences des adultes en matière de protection et d'éducation, tout en créant des réseaux de soutien locaux composés d'enseignants, de parents et d'autres personnes. L'objectif est de réduire le travail des enfants et d'améliorer leur développement, leur apprentissage et leur bien-être.

Quel est le principal objectif du projet ?

Malgré les progrès récents, le travail des enfants reste très répandu dans les communautés cacaoyères d'Afrique de l'Ouest Le travail des enfants peut avoir de graves conséquences pendant l'enfance et à l'âge adulte : altération des fonctions cognitives, mauvais résultats scolaires, emplois moins bien rémunérés et mauvais état de santé  Ces effets négatifs peuvent être transmis à la génération suivante, entraînant la persistance de la pauvreté et du travail des enfants.

Le projet vise à s'attaquer aux causes profondes du travail des enfants Il vise à améliorer le développement des enfants en réduisant leur exposition à un travail dangereux et en favorisant les facteurs de protection dans l'environnement de l'enfant Ce projet mené dans la région d'Ashanti, au Ghana, vise à renforcer les compétences et les capacités des adultes à faire évoluer leur communauté, tout en encourageant les enfants à participer.

Site du projet
Ghana
Durée
2024-2025
Nombre de bénéficiaires
1200 ménages agricoles dans 5 communautés
Mis en œuvre par
International Cocoa Initiative (ICI) Foundation
Partenaires du project
Ghana Education Service (GES), Nestlé, ETG Beyond Beans
Autres partenaires
Right to Play Ghana
Budget
CHF 118,946 (contribution SECO: CHF 60,000)

Comment le projet contribuera-t-il à la production durable de cacao ?

Le travail des enfants est un problème majeur en matière de droits humains et de durabilité dans la chaîne d'approvisionnement du cacao et au-delà. L'innovation communautaire du projet vise à apporter des changements significatifs et durables pour les enfants à la maison et dans leurs communautés. Elle s'appuie sur des facteurs de protection universels et des structures communautaires de base, telles que les écoles primaires, qui ont un impact positif quel que soit le pays ou le secteur.

Il est donc possible de l'adapter à d'autres chaînes d'approvisionnement, secteurs et régions. Étant donné qu'il repose sur un soutien non matériel, les coûts de reproduction diminuent considérablement après l'investissement initial dans la formation.

Pour permettre la reproduction et l'extension du projet, l'ICI publiera des supports de formation pour les enseignants et les parents, ainsi que des outils de suivi et les résultats d'une étude d'impact sur le Knowledge Hub de l'ICI.

« L'approche distinctive du projet consiste à impulser le changement en se concentrant sur les messages et les résultats positifs, et pas seulement sur les messages négatifs 'prohibitifs' concernant le travail des enfants. Elle vise à rendre le changement possible en aidant les adultes à remplacer un comportement néfaste par de nouvelles compétences pour favoriser le développement sain des enfants. »

Laurent, Foubert, Responsable de la recherche et de l'analyse à l'ICI

Quelles sont les étapes du projet ?

Les enseignants sont formés à la discipline positive, à la lutte contre les stéréotypes sexistes, à la communication des avantages de la réduction du travail des enfants sur l'apprentissage et les perspectives d'avenir des enfants, à l'établissement d'alliances avec les parents pour favoriser le changement et à l'utilisation d'un outil de mesure de l'emploi du temps des enfants. Les aidants des enfants âgés de 0 à 10 ans reçoivent également une formation sur les compétences parentales. Les enseignants et les aidants sont aidés à organiser des réunions trimestrielles enseignants-parents au sein de la communauté afin de suivre les progrès et de maintenir la motivation collective.

Chaque trimestre, les enseignants évaluent l'emploi du temps des élèves dans le cadre de diverses activités, y compris le travail. Les communautés qui enregistrent l'amélioration la plus significative des résultats d'apprentissage des enfants à la fin de l'année sont récompensées. L'International Cocoa Initiative réalise une étude d'impact du projet, évaluant le comportement des enseignants et des aidants et les effets sur le bien-être des enfants, les résultats d'apprentissage et le travail des enfants.

Le projet vise à s'attaquer aux causes profondes du travail des enfants. Il vise à améliorer le développement des enfants en réduisant leur exposition à un travail dangereux et en favorisant les facteurs de protection dans l'environnement de l'enfant.

L'innovation communautaire du projet vise à obtenir des changements significatifs et durables pour les enfants à la maison et dans leurs communautés.

Comment les résultats sont partagés avec les parties prenantes concernées

Les bénéficiaires directs, à savoir les enseignants, les parents et les enfants, seront les moteurs du changement dans le cadre de ce projet, grâce aux efforts déployés par la communauté pour améliorer l'avenir des enfants. Les enseignants recevront une compensation financière pour leur rôle de leader.

Les adultes recevront une formation sur la théorie du changement, seront dotés des compétences nécessaires pour permettre ce changement et seront aidés à s'approprier la mise en œuvre et le suivi du projet au niveau de la communauté, en prenant des décisions basées sur leurs besoins.

Le service de l'éducation du Ghana jouera un rôle clé en facilitant le projet au niveau de l'école, en soutenant la formation des enseignants et en reproduisant éventuellement le projet. Les résultats et les idées du projet seront partagés lors d'ateliers en personne avec les parties prenantes publiques et privées, via des webinaires en ligne, et publiés dans un document de recherche.

Les enseignements à tirer du projet

Le projet teste une approche transformatrice et peu coûteuse pour lutter contre le travail des enfants, allant au-delà de l'aide matérielle axée sur les indicateurs du travail des enfants (tels que les tâches dangereuses) et informant le développement de nouvelles interventions. Il y parvient en se concentrant sur l'environnement et la participation de l'enfant, en combinant des efforts de prévention pour les parents d'enfants de moins de cinq ans avec des mesures correctives et une conception comportementale qui facilite le changement.

Le projet s'appuie sur des facteurs de protection universels et des structures communautaires de base, comme les écoles primaires, et met l'accent sur l'impact positif et durable que peuvent avoir les initiatives de lutte contre le travail des enfants. Les conclusions d'une solide évaluation d'impact seront partagées dans tout le secteur et au-delà, la reproduction étant encouragée dans d'autres pays, comme la Côte d'Ivoire, et dans d'autres secteurs, comme celui du café.


Les organisations impliquées