L'événement de lancement a eu lieu à Medellin, en Colombie, le 14 février 2023. Y ont participé Christian Robin, directeur exécutif de la Plate-forme suisse du cacao durable (SWISSCO) qui assure la médiation des contributions financières du Secrétariat d'État à l'économie SECO, Julien Robert, chef de la coopération économique (SECO) à l'ambassade de Suisse en Colombie, Philippe Schneuwly, CEO de Swisscontact, Saul Diaz Ortiz, directeur régional de Swisscontact, ainsi que des representant(e)s du gouvernement d'Antioquia et du secteur privé.
Lors de cet événement, le projet "Paisajes + Sostenible" ("Paysage + Durable") a été présenté. Il vise à tester le concept de paysages d'approvisionnement durable dans un premier temps dans deux sous-régions d'Antioquia : Urabá et Magdelena Medio. "Nous voulons créer des systèmes de production de cacao durables avec des chaînes d'approvisionnement sans déforestation et respectueuses du climat pour les générations actuelles et futures, en collaboration avec les acteurs locaux", a expliqué Silvan Ziegler, chef de projet chez Swisscontact.
L'approche paysagère durable
Dans chaque région, un plan paysager commun définira des objectifs communs, alignera et regroupera les ressources financières et mettra en œuvre un système de suivi conjoint pour suivre les progrès de la mise en œuvre du plan commun. Le projet propose ainsi des solutions allant au-delà des chaînes de valeur individuelles de la production de cacao pour assurer l'amélioration des moyens de subsistance et du bien-être des ménages d'agriculteurs et d’agricultrices en Colombie. Par conséquent, comme l'a déclaré Julien Robert du SECO lors de l'événement : "L'approche paysagère appliquée dans ce projet nous permet de relever les défis environnementaux de manière intégrée".
La coopération avec le secteur privé, par exemple avec les guildes de bananes et de plantains, sera essentielle dans ce projet. "Ils peuvent contribuer avec les leçons apprises et les bonnes pratiques qui peuvent être mises en œuvre dans la chaîne de valeur du cacao, par exemple en diversifiant les cultures et en améliorant les revenus", a expliqué Juan Felipe Laverde, directeur général de la Fondation Green Land.
Christian Robin a souligné que c'est le premier projet avec cette approche que la Plate-forme Suisse du cacao durable soutient en Colombie. "Il contribue à positionner la Colombie sur les marchés durables en Suisse et en Europe", a-t-il fait remarquer.
Le potentiel du cacao en Colombie
En Colombie, le cacao a un fort potentiel pour stimuler le développement économique des zones rurales, aux côtés d'autres produits agricoles tels que la banane, l'huile de palme ou le café. En fait, de nombreuses communautés touchées par des conflits promeuvent le cacao comme une source alternative de revenus pour leur population rurale. Toutefois, un développement prospère et durable dans ces communautés dépend non seulement de la bonne gestion des exploitations de cacao, mais aussi d'actions concertées entre les parties prenantes locales et les partenaires internationaux pour relever ensemble les défis tels que la pauvreté, la pénurie d'eau ou la déforestation.