News - Details

SWISSCO rejoint l'Alliance 8.7

A l'occasion de la Journée mondiale contre le travail des enfants, la Plate-forme Suisse pour un cacao durable (SWISSCO) rejoint l'Alliance 8.7, un partenariat mondial visant à lutter contre le travail des enfants, le travail forcé et la traite des êtres humains.

Dans le cadre de la Journée mondiale contre le travail des enfants du 12 juin 2021, la Plate-forme suisse pour un cacao durable (SWISSCO) rejoint l'Alliance 8.7 - un partenariat mondial qui s'engage à prendre des mesures immédiates et efficaces pour éradiquer le travail forcé, l'esclavage moderne, la traite des êtres humains et le travail des enfants, conformément à la cible 8.7 de l'Agenda 2030 pour le développement durable.

Actuellement, 40 millions de personnes sont victimes de l'esclavage moderne et 160 millions d'enfants sont soumis au travail des enfants. L'Alliance 8.7 se concentre sur la mise à l'échelle des solutions qui fonctionnent, sur la stimulation de l'innovation et sur l'optimisation de l'impact des ressources.

Avec cette démarche, SWISSCO souligne la nécessité d'intensifier les efforts pour mettre fin au travail des enfants et améliorer les perspectives des jeunes dans les principaux pays producteurs de cacao. Malgré les multiples efforts de l'industrie et des gouvernements, les progrès réalisés à ce jour pour éradiquer le travail des enfants dans la production de cacao en Afrique de l'Ouest n'ont été que limités et l'élimination ciblée du travail des enfants est encore loin d'être atteinte.

Christian Robin, directeur général de SWISSCO, commente : "Depuis sa création en 2018, SWISSCO suit une approche multi-acteurs pour travailler sur les causes et les solutions possibles afin de contribuer à relever ce défi. L'Alliance 8.7, avec 240 partenaires et 24 pays pionniers comme le Ghana et la Côte d'Ivoire, offre un lieu unique d'échange, d'apprentissage commun et d'action collective."

SWISSCO encourage ses membres à mettre en œuvre les Principes directeurs de l'ONU relatifs aux entreprises et aux droits de l'homme à un niveau intersectoriel. Dans le cadre de ses 6 principes pour une production durable de cacao, SWISSCO positionne la promotion de conditions de vie décentes et la contribution à un revenu vital pour les producteurs de cacao et leurs familles, ainsi que la prévention des pires formes de travail des enfants. Concrètement, SWISSCO a entrepris les actions suivantes :

  • Examiner les effets des changements de revenus sur le travail des enfants : Le groupe de travail SWISSCO sur le travail des enfants et le revenu de subsistance a soutenu une étude visant à synthétiser plus de 50 études évaluées par des pairs sur le travail des enfants et le revenu dans une méta-étude. L'étude a clairement montré qu'il n'existe pas de remèdes simples et brevetés: "Alors que les diminutions du revenu des ménages ont tendance à augmenter le travail des enfants, les augmentations du revenu des ménages peuvent entraîner une hausse du travail des enfants, ainsi qu'une baisse." Ce qu'il faut, c'est une stratégie holistique contenant des mesures visant à améliorer la résilience des petits exploitants agricoles face aux chocs, à améliorer l'accès aux services de base (par exemple, une éducation de qualité, des soins de santé, de l'eau potable et des installations sanitaires), à sensibiliser aux droits des enfants, et aux risques associés au travail des enfants. Enfin, elle nécessite la promotion d'un environnement favorable, par le développement de politiques et de stratégies qui aident à intensifier les activités mentionnées ci-dessus.
    Méta-étude sur le travail des enfants et revenu

     
  • Projets sur le terrain : En alliance stratégique avec le gouvernement suisse représenté par le Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO), SWISSCO a lancé 14 partenariats public-privé visant à améliorer les conditions de vie des producteurs de cacao et de leurs familles. Un projet pilote, mis en œuvre en partenariat avec Nestlé, l'Initiative internationale du cacao (ICI) et l'ECOM, vise à réduire la prévalence du travail des enfants en renforçant les revenus des ménages vulnérables de producteurs de cacao à l'aide d'un mécanisme de ciblage et de suivi rentable et basé sur le risque, et est aligné sur les politiques sociales du gouvernement ghanéen.
     
  • Mesure des progrès : Le cadre commun de suivi, d'évaluation et d'apprentissage (MEL) suit les progrès de certains indicateurs de performance clés impliquant des domaines pertinents pour l'élimination du travail des enfants. Entre autres, il mesure les interventions visant à surveiller la situation des enfants et à protéger les enfants engagés dans des travaux dangereux.
    Cadre commun de MEL
     
  • Unir ses forces avec d'autres plateformes nationales : Dans sa quête d'amélioration de la durabilité dans le secteur du cacao, SWISSCO travaille en étroite collaboration avec les autres initiatives nationales européennes pour un cacao durable (ISCO) en Belgique (Beyond Chocolate), aux Pays-Bas (DISCO) et en Allemagne (GISCO). Les initiatives nationales cherchent à encourager l'apprentissage commun et la collaboration au niveau européen et prévoient d'établir un groupe de travail conjoint sur le travail des enfants.
     

Dans le cadre de l'Alliance 8.7, SWISSCO continuera à partager ses connaissances et ses expériences en matière de bonnes pratiques entre ses groupes d'acteurs, afin d'accélérer la transition vers une chaîne de valeur du cacao viable et résiliente, pour les générations actuelles et futures. Ainsi, elle renforce la participation officielle de la Suisse à cette alliance par un engagement spécifique à la chaîne de valeur du cacao.