- Les importations de cacao produit de manière durable en Suisse ont augmenté de 19 points de pourcentage pour atteindre 74 %, une étape importante vers la réalisation de l'objectif intermédiaire de 80 % d'ici 2025. Les importations de beurre de cacao durable ont enregistré une forte augmentation, passant de 36 % à 59 %. La part des fèves de cacao importées de manière durable a également légèrement augmenté pour atteindre 96 % (soit une hausse de 6 points de pourcentage).
- Des projets concrets dans les pays de producteurs renforcent les effets des mesures d’approvisionnement durable par la certification et la vérification. En collaboration avec le Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO) et ses membres, la Plateforme Cacao réalise actuellement 14 projets dans les pays suivants : Ghana, Côte d'Ivoire, Madagascar, Togo, Pérou, Colombie et Costa Rica. Ces projets pilotes innovants contribuent à améliorer la production et les conditions de vie de plus de 90 000 cacaoculteurs, dont 30 % sont des femmes.
- Les défis permanents que sont la pauvreté, le travail des enfants, le changement climatique et la biodiversité nécessitent l'approfondissement et la diffusion des approches pilotes innovantes par le truchement de partenariats solides. La Plateforme Cacao renforce donc sa coopération avec les initiatives partenaires européennes et souhaite intensifier le dialogue avec les autorités locales à l'avenir.