La cinquième assemblée générale annuelle de SWISSCO s'est tenue le 25 mai, à l'invitation de Villars Maître Chocolatier à Fribourg. Les membres et les partenaires se sont réunis pour discuter de questions importantes, notamment la publication du rapport annuel, qui met en valeur les réalisations, les défis et les projets futurs de l'organisation. Le rapport offre des aperçus précieux sur les efforts de SWISSCO visant à promouvoir la durabilité dans l'industrie du cacao, reflétant son engagement à générer des changements positifs dans toute la chaîne de valeur du cacao.
En résumé, le rapport met en valeur:
- Importations durables: 75 % des équivalents en fèves de cacao importés en Suisse en 2022 provenaient d‘une production durable, par rapport à 71 % l‘année précédente.L‘objectif de SWISSCO est d‘atteindre 80 % d‘ici 2025 et 100 % d‘ici 2030.
- Projets: À la fin de l‘année 2022, la plupart des projets dans les régions de production de cacao du cycle de projet 2018-2022 ont été terminés. Un nouveau cycle de financement a été lancé, axé sur les approches dites paysagères. Au total, le Secrétariat d‘État à l‘économie SECO met à disposition 13 millions de francs pour le nouveau cycle de projet (2023-2026).
- Organisation: 13 nouveaux membres ont rejoint SWISSCO en 2022. L‘association compte désormais 82 membres, répartis en cinq secteurs : fabricants et distributeurs, commerce de détail, secteur public, organisations à but non lucratif et instituts de recherche – ainsi que des partenaires associés.
- Réseau: Dès 2022, tous les groupes de travail suisses ont été fusionnés en groupes de travail communs entre SWISSCO et les quatre autres initiatives européennes pour un cacao durable (ISCOs). Les nouveaux groupes de travail ont commencé à opérer avec succès, couvrant les thèmes du revenu de subsistance, du travail des enfants, des forêts et de l‘agroforesterie, de la traçabilité et de la transparence, ainsi que du suivi et de l‘évaluation.
- Collaboration internationale: Le point fort de la collaboration de SWISSCO avec les autres initiatives européennes pour un cacao durable (ISCOs) a été la première conférence ISCO qui s‘est tenue à Bruxelles en septembre 2022. En outre, des représentant(e)s du bureau de coordination de SWISSCO ont visité plusieurs pays d‘origine du cacao en 2022 et ont encouragé le dialogue et la coopération avec les représentant(e)s locaux.