News - Details

Publication du rapport du NORC sur le travail des enfants

1,56 million d'enfants travaillaient en 2018/2019 dans la production de cacao en Côte d'Ivoire et au Ghana. Le taux de prévalence a augmenté de 14 points de pourcentage depuis l'enquête de 2008/2009.

Le rapport conclut que le travail des enfants et le travail dangereux des enfants doivent être compris comme un problème complexe qui nécessite une approche holistique avec des solutions complémentaires - consistant en des interventions ciblant les moyens de subsistance, l'éducation, la sensibilisation, la législation et le suivi communautaire, en se concentrant particulièrement sur les zones de production moyenne et faible. En outre, toutes les parties prenantes, telles que les gouvernements, les acteurs de l'industrie et la société civile, doivent travailler ensemble pour lutter contre le travail des enfants. Les interventions qui ont été couronnées de succès doivent être mises en œuvre à grande échelle.

La nécessité d'unir les forces est l'un des principaux enseignements du protocole Harkin-Engel. Même si le protocole arrive à son terme avec des objectifs non atteints, il sert de modèle pour un engagement continu de toutes les parties prenantes.

Pour en savoir plus, consultez notre résumé d'information sur le NORC