News - Details

Crédit d'image : Adobe Stock (waldorf27)

Action pour le climat : Publication d'un nouveau document d'orientation sur l'application des standards SBTi

La Plate-forme suisse du cacao durable (SWISSCO) a le plaisir d'annoncer la sortie de sa dernière publication qui aidera ses membres à relever les défis de la protection du climat et de la forêt. Le document d'orientation récemment publié est un outil important pour les entreprises qui souhaitent investir dans des mesures de protection du climat dans le secteur du cacao.

D'une part, le secteur mondial du chocolat et du cacao contribue à une empreinte carbone annuelle de 65 à 75 millions de tonnes de CO2e/an. D'autre part, le secteur est directement touché par le changement climatique. Les modifications des régimes pluviométriques et des températures peuvent exacerber les problèmes liés à la culture du cacao, entraînant une augmentation des coûts, une diminution des rendements et des perturbations potentielles de l'efficacité logistique.

"Le besoin de plus en plus urgent de s'adapter au changement climatique dans les principaux pays producteurs de cacao et de réduire les émissions de gaz à effet de serre dans les chaînes d'approvisionnement des entreprises fait l'objet d'une attention croissante", déclare Christian Robin, directeur général de SWISSCO. 

La feuille de route 2030 de SWISSCO reflète cette importance croissante à travers divers objectifs spécifiques dans le domaine d'impact des "chaînes d'approvisionnement en cacao sans déforestation et respectueuses du climat", alignés sur les objectifs de développement durable (ODD) 13 et 15 des Nations Unies.

Pourquoi les normes SBTi sont-elles si importantes pour l'action climatique ? 

L'initiative Science Based Targets (SBTi) est une organisation qui vise à donner aux entreprises du monde entier les moyens de s'aligner sur les exigences de la science climatique au sein de l'économie mondiale : réduire de moitié les émissions d'ici à 2030 et parvenir à l'objectif "Net Zero" avant 2050.

Au cours de la dernière décennie, les normes SBTi pour les entreprises, y compris les grandes organisations et les petites et moyennes entreprises (PME), se sont imposées comme les normes les plus largement utilisées et les plus fiables pour les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

SWISSCO plaide pour que les entreprises de cacao et de chocolat s'engagent à respecter les normes SBTi afin d'atteindre ces objectifs. Grâce à la publication du "Guidance Document : Achieving the SBTi standards for Near-term Science-based Targets and the Net Zero Targets in Cocoa", SWISSCO aide ses membres à atteindre l'objectif de zéro émission.

Comment les membres de SWISSCO peuvent-ils contribuer à la protection du climat et des forêts ? 

Le document d'orientation fait partie de l'approche globale de SWISSCO visant à aider les membres à relever les défis dans les domaines de la protection du climat et de la forêt. 

Les membres de SWISSCO peuvent améliorer continuellement leurs pratiques en 

  • Renforçant l'apprentissage par les pairs et la gestion active des connaissances parmi les membres.
     
  • Faciliter les partenariats de la chaîne d'approvisionnement en encourageant la collaboration en matière de réduction et d'élimination du carbone entre les agriculteurs, les négociants, les transformateurs, les fabricants, les détaillants et les consommateurs.
     
  • Relever le défi du financement en identifiant les besoins d'investissement et les opportunités de transition vers des modèles de production de cacao régénérateurs. 

Vous pouvez accéder au document d'orientation en cliquant sur les boutons ci-dessous pour les versions complète et abrégée.

SWISSCO (2024): Guidance Document: Achieving the SBTi standards
SWISSCO (2024): Guidance Document – Short Version: Achieving the SBTi standards